Bärfuss,

film de Til Schweiger (2005)



Avis général : 6/10
:-) L'histoire simple mais émouvante. Des personnages attachants.
:-( Dommage que la démonstration soit parfois un peu trop appuyée. Il faut aimer le "style graphique".

Il arrive parfois qu'on déniche de façon totalement providentielle un bon petit film qu'on aurait certainement jamais eu l'occasion de découvrir autrement. Imaginez un peu : vous êtes dans l'avion, en train de zapper désespérément à la recherche de quelque chose à regarder, quand vous tombez sur un drôle de film : en allemand sous-titré, et avec une image jaunâtre qui ne colle pas tellement avec les navets hollywoodiens qui sont servis sur les autres canaux. A tel point que ça donne en fait assez peu envie de regarder ce film. Et pourtant, une fois qu'on a tenu cinq minutes, on n'a plus vraiment envie de décrocher.

Le scénario est plein de bons sentiments (et un peu de trous pour moi qui n'ai pas vu l'intégralité du film :-) ) : un beau jeune homme récupère une charmante jeune fille un peu spéciale échappée de l'hôpital psychiatrique du coin. Une de ses particularités, c'est qu'elle est en permanence pieds nus (d'où le titre). De petits drames en moments plus tendres (mais non, ce n'est pas ce que vous pensez, bandes de pervers), il va lui faire un peu découvrir le monde, et peut-être se découvrir un peu lui-même (oui, je sais, mon commentaire est bateau, mais bon, le film un peu aussi), car il a comme il se doit une famille qui ne le comprend pas etc... Je vous laisse imaginer comment tout ça va se terminer (y a pas de piège).

A la lecture du synopsis, vous vous serez peut-être dit, d'une part que le sujet est assez casse-gueule, d'autre part que dans la même catégorie on a déjà eu Rain man. Ben oui, mais là c'est différent. Peut-être pas plus réaliste, mais plus "vrai". Schweiger cherche simplement à émouvoir avec une (trop) belle histoire, en se laissant porter par le charisme de ses acteurs et de leurs personnages. Le fait est que ça marche plutôt bien. D'un autre côté, je ne suis personnellement pas fan de l'esthétique assez minimaliste du film, même si elle colle finalement bien au projet.

On pourra par ailleurs reprocher pas mal de choses au film, et notamment d'en faire un peu trop tout le temps (les scènes avec la famille de Nick, et la fin vraiment trop facile pour être crédible notamment), mais on n'en veut même pas au réalisateur (qui est aussi acteur principal et producteur), qui s'est un peu laissé emballer par sa belle histoire, mais qui atteint tout à fait honorablement ses objectifs.

Roupoil, 13 septembre 2005.



Retour à ma page cinema