Avengers,

film de Joss Whedon (2012)



Avis général : 3.5/10
:-) Tout un paquet de héros pour le prix d'un. Un peu d'humour.
:-( Très mal scénarisé et bourré de clichés.

Le film de super-héros c'est un peu le jackpot permanent des studios depuis quelques années. Et chez les spécialistes de chez Marvel, ce n'est pas le réservoir de héros potentiels qui manquent. Pourtant, leur dernière production ne nous présente (presque) pas de nouvelle tête, mais tente un autre coup pour faire saliver les fans : le regroupement de tout un paquet de héros ! Avec Thor + Hulk + Captain America + Iron Man + Scarlett Johansson (mais si, c'est un nom de super héros) au menu, il y a de quoi trépigner d'impatience ... ou craindre le pire.

Même le super méchant du film est un recyclage puisqu'il s'agit de Loki, le vilain faux frère de Thor qui est revenu sur Terre piquer un artefact surpuissant pour préparer une invasion extra-terrestre. Pas le choix, il faudra du gros du lourd en face pour réagir.

La critique a été enthousiasmée par le film, et les spectateurs aussi (ça c'est pas une grosse surprise). Sortant de la séance, je me demande sincèrement pourquoi. Certes, le point de départ est sympathique, les super-héros charismatiques, les effets spéciaux impressionnants, et Whedon réussit une chose : mélanger les univers des différents héros sans que ça ne paraisse trop artificiel, et même insérer quelques pointes d'humour bienvenues (notamment grâce aux répliques d'Iron Man, de loin le héros le plus présent du film).

Pour le reste, tout le reste, le film est un ratage total. Le scénario, si on peut vraiment parler de scénario, est complètement pourri. On commence avec un premier tiers qui sert en gros à regrouper les super héros, avec un paquet de scènes atrocement clichés (la Veuve Noire qui tatane les russes, à la lisière du grotesque), et énormément de verbiage pseudo-scientifique complètement abscons, le tout filmé façon mauvaise série télé) ; on enchaine avec un deuxième tiers tout bonnement incompréhensible (les motivations du méchant pour se laisser enfermer resteront obscures tout le long), farci d'incohérences et de dialogues pénibles entre les divers protagonistes (ça fuse dans tous les sens pour essayer de caser des vannes à tout va, mais c'est souvent difficile à suivre) ; et ça se termine avec un dernier tiers ultra bourrin, beaucoup trop long et sans aucune originalité dans la réalisation des scènes d'action. Les acteurs ont beau se démener comme ils peuvent pour donner du rythme à tout ça, on en arrive à sincèrement s'emmerder, ce qui est tout de même un comble pour un film de ce genre.

En fait, l'énorme erreur de Whedon est d'avoir cru qu'avec son super casting, planter une histoire complètement bateau passerait inaperçu. Apparemment, il a réussi à berner beaucoup de gens, mais désolé, ça ne prend vraiment pas avec moi...

Roupoil, 27 juin 2012.



Retour à ma page cinema