Astérix et Cléopâtre,

film d'Albert Goscinny et René Uderzo (1968)



Avis général : 7.5/10
:-) Presque aussi bon qu'un album (ce qui n'est pas peu dire), quelques chansons géniales en plus.
:-( Techniquement, c'est assez terrible. Les rebondissements du scénario bien faciles dans l'ensemble.

Commençons par bien mettre les choses au point : il s'agit ici d'une critique du bon vieux dessin animé de Goscinny et Uderzo themselves, et non point du récent film de Chabat adapté du même album (pas mauvais, mais assez différent de ce qu'on attend d'un Astérix). Les adaptations de BD au cinéma ne sont pas toujours une grande réussite, mais Astérix, qui a finalement peu été repris, a eu droits à quelques succès de ce point de vue. Ce classique-ci en fait partie.

Comme vous avez tous lu la BD originelle, inutile d'en faire un résumé. Y a des gens qui ne l'ont pas lue ? Allez vite rattraper ça tout en vous auto-flagellant !! Bon, en gros, un architecte egyptien ("C'est un alexandrin", mouahaha) incapable est sommé de construire un palais en deux temps trois mouvements pour narguer Cesar, et demande l'aide de quelques amis gaulois (je vous deviner quels sont les trois, plus un chien, qui feront le voyage). Mais son rival, le gros vilain pas beau Amonbofis, est bien décidé à l'empêcher de mener à bien le travail par tous les moyens possibles.

Soyons honnêtes, le scénario, bien que dans l'ensemble fidèle à la BD, ne vaut pas tripette. Il s'agit essentiellement d'une juxtaposition de mésaventures sources de gags, mais pas très bien enchainées (oh, mais ne serait-ce pas la faute du méchant s'il nous arrive des malheurs ?) et parfois répétitives. Tant qu'on en est aux défauts, signalons aussi que le dessin fait bien son âge (près de 40 ans) : couleurs étranges, animation pas top, on est habitués à mieux depuis.

Mais peu importe, car la sève d'un Astérix, ce sont bien sûr les gags agencés de main de maitre par Goscinny. L'album égyptient était un des meilleurs de la série (un des 24 meilleurs ?), l'adaptation en reprend avec bonheur les gags, et en ajoute même une ribambelle de nouveaux tout aussi réjouissants ! Le prologue avec ses histoires de bruitages par exemple est hilarant. En plus de tout ça, quelques petites chansons qui sont certes là surtout pour remplir l'intrigue, mais qui sont tout bonnement géniales (pudding à l'arsenic en tête), il y a vraiment de quoi bien s'amuser.

Alors j'ai beau l'avoir vu quelques dizaines de fois quand j'étais petit et en connaitre un certain nombre de répliques par coeur (même si je suis battu à plate couture par ma copine de ce point de vue), j'ai encore pris un grand plaisir à revoir ce très bon moment d'animation à la gauloise. Une valeur sûre.

Roupoil, 28 septembre 2007.



Retour à ma page cinema