Appaloosa,

film d'Ed Harris (2008)



Avis général : 5/10
:-) Joli casting masculin. C'est propre et net, et ça fait toujours plaisir de voir un petit western.
:-( Le scénario est très téléphoné, le personnage féminin assez grotesque, et ça n'apporte rien de neuf.

Tiens, et si j'allais me regarder un petit western aujourd'hui ? Un petit John Wayne, ou plutôt un bon vieux Leone ? Rien de tout ça, un western tourné en 2008, puisque le genre subit, comme quelques autres qui étaient passés aux oubliettes depuis un petit moment (le péplum par exemple) un regain d'intérêt depuis quelques années. Rien de surprenant à cela finalement dans la mesure où Hollywood se fait de plus en plus une spécialité du recyclage de bonnes (mais vieilles) idées.

Et de fait, le scénario ne fais pas dans l'originalité, puisqu'il s'agit d'une bonne vieille histoire de petite ville du Far West dont les notables un peu benêts sont traumatisés par les agissements du vilain Bragg. Pour se défaire dudit vilain, ils engagent le fameux Virgil Cole et son adjoint. Ceux-ci ont des méthodes un poil brutales, mais assez efficaces. Mais Cole saura-t-il être aussi efficace dans sa tentative de s'attirer les bonnes grâces de la charmante madame French ?

Tous les éléments du western de papy sont là, du saloon où on joue aux cartes aux trains à vapeur en passant par un procès avec juge en bois brut en bonne et due forme. Pour les nostalgiques, pas de doute, c'est un vrai bonheur, d'autant plus qu'Harris soigne ses images et que les personnages masculins, même si vus et revus, sont interprétés avec une certaine classe par Harris lui-même, Viggo Mortensen et Jeremy Irons. Bref, on ne s'ennuie pas vraiment, même si certains passages sont un peu longuets, et la fin réussit presque son petit effet.

Bon, mais quand même, y a vraiment rien de neuf sous le soleil dans tout ça. Tout ces thèmes ont déjà été explorés cent fois il y a quelques décennies, et par moments, on se demande même si les scènes ne sont pas des hommages à de vieux westerns. Pour que le film se hisse au-dessus dustatut d'honnête divetissement, il aurait fallu exploiter ça avec un peu plus de génie que ce à quoi on a droit ici. Pour être tout à fait honnête, il n'y aucune scène vraiment marquante, et le personnage joué par Zellweger est dans l'ensemble plus irritant qu'intéressant.

Comme souvent finalement, c'est du vite vu, vite oublié, qui ne vaut le déour que si vous êtes très fan du genre, ou que vous n'avez vraiment rien de mieux à aller voir. Mais ne vous attendez pas à une découverte inoubliable.

Roupoil, 11 octobre 2008.



Retour à ma page cinema