Akira,

film de Katsuhiro Otomo (1988)



Avis général : 6.5/10
:-) Même énormément tronqué par rapport à la BD, le scénario reste hyper riche et intéressant. La réalisation est aussi peu conventionnelle.
:-( Ca a un peu vieilli, il y a des longeurs (la fin n'est pas géniale). Et puis l'arrière plan politique et scientifique en a pris un sacré coup.

Je ne peux pas ne pas commencer cette critique en hurlant ce message : Akira, c'est avant tout une BD, que dis-je un chef-d'oeuvre incontournable de la BD, et ce film n'en est qu'une tentative d'adaptation qui était d'avance vouée à l'échec sur certains points. Je crois qu'il y aura toujours une incompréhension entre ceux qui ont vu le film sans avoir lu la BD et les autres (je suis dans le dernier cas de figure).

Quoi qu'il en soit, le scénario est à la fois fidèle et très éloigné de celui de la BD (ceux qui trouvent par exemple que la version ciné du Seigneur des anneaux n'est pas fidèle à Tolkien devraient s'étrangler en voyant ça, et pourtant c'est l'auteur lui-même qui a adapté). Sur le fond, il est toujours question, dans un Tokyo futuriste, de jeunes motards désoeuvrés, de mutants (enfin, pas vraiment) aux pouvoirs inquiétants, de manoeuvres politiques, de rebelles, d'avancées scientifiques, etc... Les personnages sont aussi les mêmes, mais c'est au niveau du déroulement de l'action que ça diverge très nettement.

Ca n'a évidemment rien de surprenant, résumer 2000 pages et des brouettes en 2 heures était perdu d'avance. Mais c'est quand même un peu gênant : l'immense qualité d'Akira (la BD) était la profondeur et la richesse de son scénario. Alors qu'on pouvait le prendre de loin pour un délire de SF survitaminé avec violence gratuite à tous les coins de page, il abordait des tas de sujets, et donnait vraiment matière à réflexion (sur les avancées scientifiques, la marginalisation des jeunes, et bien d'autres encore). Le film, même s'il fait ce qu'il peut, est tout de même beaucoup plus pauvre. Certains personnages (Nézu, Miyako) ne semblent avoir été repris que pour faire plaisir aux lecteurs de la BD, et beaucoup plus gênant, le film n'est pas évident à comprendre pour les néophytes (il y a même, pour être honnête, des explications qui manquent). D'autant plus bizarre que d'un autre côté, Otomo n'évite pas vraiment les longueurs (sa propension à partir en délire interminable reprenant le dessus vers la fin du film, mai là, c'est pareil que dans la BD). Mais soyons tout de même bien clairs : je critique en comparaison avec l'original (je ne peux pas m'en empêcher), mais dans l'absolu le scénario est plus que convenable, et suffira vraisemblablement à vous faire vous poser des questions.

Pour le reste, ne vous attendez pas à un dessin animé "classique" (pour peu que ça ait un sens). Akira était et reste une oeuvre violente, située dans un univers crade, avec peu de personnages attachants. Techniquement, on ne peut pas nier que ça affiche un peu son âge (presque vingt ans), mais ça tient plutôt bien la route (j'avais gardé un plus mauvais souvenir que cela de ma première vision). Le graphisme est à mon sens moins réussi que celui de la BD, mais les décors sont sympas, et la musique, même si elle part un peu en couilles par moments, participe à l'ambiance. Et puis ça bouge quand même beaucoup.

En fait, c'est loin d'être mauvais, tout ça, quand on y réfléchit. C'est même un bon film d'animation. Il est juste un peu ridicule par rapport à son modèle, qui est génialissime. A vous de voir si ça vaut le coup...

Roupoil, 5 septembre 2006.



Retour à ma page cinema