Poisson nucléaire

[Poisson nucléaire]

« Vous croyez que si on fait un faux documentaire sur un poisson préhistorique qui aurait évolué avec un réacteur naturel sur la carapace, on peut arriver à convaincre assez d'électeurs écolos que le nucléaire n'est pas forcément maléfique pour sauver la planète ? »

Propos

J'ai voulu faire cette image pour me moquer gentiment du mysticisme de la nature qui imprègne le discours de beaucoup de défenseurs de l'environnement. Sans qu'on le dise vraiment, être naturelle serait pour une chose le gage d'une absence de danger, d'une innocuité bénigne. C'est pourtant faux, on sait par exemple que la cuisson au feu de bois est beaucoup plus nocive qu'au gaz où à l'électricité.

L'énergie nucléaire, associée dans l'inconscient collectif aux armes de destruction massive et aux catastrophes spectaculaires, représente alors tout ce qu'il y a de plus dangereux et artificiel, alors qu'on sait que c'est une des sources d'énergie les plus sûres, sans même compter les conséquences à long terme sur le climat. De plus, c'est la seule qui puisse nous assurer l'énergie abondante et bon marché dons nous allons avoir besoin si nous voulons bâtir une société plus juste et essayer de réparer certains des dégâts que nous avons fait à la nature.

J'ai envie de dire qu'un aspect fondamental de la vie, c'est qu'elle va par tous les moyens disponibles chercher à s'approprier l'énergie qui traîne dans l'environnement pour la mettre à son service. Des organismes extrémophiles qui se régalent de l'énergie volcanique à la chlorophylle qui absorbe l'énergie du Soleil et en fait le moteur de tout le cycle de la vie que nous connaissons, l'évolution a toujours tendu à utiliser l'énergie de plus en plus efficacement.

Et il en va de même de l'énergie nucléaire : les matières radioactives sont présentes dans la nature, l'évolution n'allait pas les laisser tranquilles. De fait, il existe des champignons radiotrophes qui exploitent l'énergie de la radioactivité. Autre curiosité, il a existé des réacteurs à fission naturels bien avant l'apparition des humains sur Terre. Tout ceci est naturel.

Alors, pourquoi l'évolution n'a-t-elle pas conduit à un animal capable d'exploiter la fission en réaction en chaîne, bien plus puissante que la simple radioactivité ?

Mais elle l'a fait ! Elle a juste pris un chemin détourné : elle a pris un primate, lui a gonflé le cerveau de manière démesurée jusqu'à ce qu'il soit capable de maîtriser l'énergie de fission. Et bientôt, j'espère, de fusion.

Ça n'a pas été sans casse, hélas ; mais là encore, ça n'a rien de nouveau. Quand il est question de changer la composition de l'atmosphère au risque de provoquer une extinction massive, l'être humain arrive bon deuxième derrière les cyanobactéries.

Je ne suis pas en train de défendre l'idée que nous pouvons pourrir notre environnement sans nous soucier des conséquences. Au contraire, je défends le fait de nous soucier rationnellement des conséquences sans les encombrer d'un mysticisme déplacé.

Distribution

Vous pouvez redistribuer cette image comme vous le voulez, sans restriction au delà du peu qu'exige la loi (principalement ne pas prétendre être l'auteur).

Je vous y encourage, d'ailleurs.

Le fichier est également disponible au format vectoriel SVG [bouton de droite, enregistrer la cible du lien ou équivalent, les navigateurs ont des problèmes].

Domi

Je ne sais pas dessiner, et sans illustration, ma plaisanterie aurait beaucoup moins d'impact. Heureusement, Dominique a eu la gentillesse de dessiner ce poisson nucléaire absolument chou.

Je prends l'entière responsabilité du message de ce dessin, Dominique n'y est pour rien. Si vous n'êtes pas d'accord, si vous êtes en colère, soyez en colère contre moi.

En revanche, si vous trouvez comme moi que son dessin est super mignon, allez voir ce qu'elle dessine d'autre sur la page de La fourmi fait des histoires.