Appel vie scolaire pour Android

Avertissements

Cette application n'est absolument pas sanctionnée par l'éditeur de Vie scolaire, elle peut cesser de fonctionner du jour au lendemain parce que le site web a changé.

De plus, elle n'a été testée que dans un petit nombre de cas et demande un certain doigté à l'utilisation. Je n'assure pas de SAV garanti.

Mode d'emploi

Installation et configuration

Au premier lancement, il faut remplir un formulaire avec les paramètres. L'un d'entre eux est un répertoire de travail où il stockera des informations (pour le moment, juste le fichier de service).

Attention : en cas d'erreur, pour pouvoir re-remplir le formulaire, il faut désinstaller et réinstaller l'application, donc relire soigneusement.

Il faut ensuite charger les listes de classes. Ça bouffe du réseau, donc mieux vaut être en Wifi. Appuyer sur le bouton « menu » du téléphone, puis sur le bouton « Charger classes » du menu.

Étape suivante : remplir son fichier de service. L'étape précédente a créé un fichier service.txt sur la carte mémoire, dans le répertoire de travail. Il faut l'ouvrir sur ordinateur avec un éditeur de texte (Vim, Emacs, bloc notes, etc.). Il est vaguement pré-rempli. Le fichier final ressemble en gros à ça :

cours lun 15h40 17h35 1SSI
cours lun 16h40 17h35 1SSI

Il faut un créneau de cours par ligne. Attention : utiliser exactement l'orthographe des classes, à l'espace près, et exactement les horaires officiels, sinon ça sera rejeté. On peut désactiver une ligne sans l'effacer en la faisant commencer par #.

Astuce : en cas de créneau de deux heures, définir deux lignes dans le fichier : une pour les deux heures, pour marquer les absents au début, et une pour la deuxième heure, pour marquer ceux qui sont arrivés (ou partis) en 2e heure.

Une fois le fichier sauvé à sa place sur le téléphone, refaire l'étape de chargement des classes. Elle prendra un peu plus longtemps parce qu'elle téléchargera aussi les listes d'élèves. On voit la liste défiler à l'écran au fur et à mesure, ça permet de vérifier.

Utilisation

Lancer l'application, choisir le cours, cliquer sur les élèves absents (ils sont marqués par un A dans la marge), cliquer sur envoyer.

L'effet est cumulatif : un élève marqué d'abord absent, puis présent sur le même créneau sera considéré présent. Ça marche aussi avec des parties : absent de 8 à 10 puis présent de 9 à 10 sera mémorisé comme absent de 8 à 9 et présent de 9 à 10.

S'il n'y a rien dans la marge, l'état de l'élève reste inchangé sur le serveur : au départ présent, mais s'il a déjà été marqué absent, il reste absent.

Je conseille de quitter l'application (avec le bouton retour du téléphone) si on ne s'en sert pas pendant quelques temps (par exemple d'un cours au suivant).

Téléchargement