AFC: représentation animée d´attracteurs de familles de contractions
Copyright
Copyright © 2008 par Vincent Feuvrier.

Téléchargement

Exécutable Windows :AFC-win32exe.zip
Sources :AFC-src.zip


Description
Il s’agit d’un programme de démonstration (ou le cas échéant d’un écran de veille) OpenGl/GLUT qui affiche une famille d’IFS (Iterated Function System). Ce sont des ensembles fractaux, colorés et animés dans le temps.

Le programme essaie d’adapter la qualité (complexité) de l’image aux performances de la machine, ainsi que la densité de couleur pour qu’elle reste à peu près uniforme. Au démarrage l’image est peu détaillée, elle va progressivement le devenir au fur et à mesure que le programme détecte que les performances de la machine sont suffisantes pour suivre (en général au bout d’une quinzaine de secondes).

Il ne faut pas demander plus de frames par secondes que la fréquence de l’écran en mode DoubleBuffered (sinon le programme va croire que la machine rame et diminuer la qualité).

Le source a été pensé pour pouvoir aussi être compilé en tant qu’écran de veille (uniquement sous Windows): il suffit de définir

#define SCREENSAVER

au début du programme, et aussi changer l’extension du fichier compilé en .scr, puis éventuellement faire un clic droit dessus pour l’installer.

En mode normal (pas SCREENSAVER) ou en mode configuration de l’écran de veille il faut appuyer sur [ESCAPE] pour afficher/cacher le menu. Les paramètres peuvent être enregistrés dans un fichier ini du même nom que le programme, et automatiquement chargés au démarrage (si le fichier existe).

Il y a encore deux options de compilation supplémentaire: USE_TEXTURE et USE_MULTIPLE_TEXTURES, la seconde nécessite la première. Avec USE_TEXTURE il est possibe de faire un motion blur plus joli utilisant une texture. La seconde nécessite OpenGl 1.1 au moins, et utilise 2 textures pour le motion blur et le blending par couches, afin de permettre un filtrage des couleurs plus riche. À réserver aux cartes graphiques récentes...

Noter que pour pouvoir compiler il faut que vous ayez installé GLUT. En théorie le source compile tant sous Windows que sous Linux (à condition de disposer des librairies OpenGL et GLUT).

Signification des différentes options disponibles dans le menu, par catégorie:

Options générales
  • Fullscreen: active/désactive le mode full screen, avec possibilité de spécifier le mode d’affichage
  • Double buffered: indique si la fenêtre est doublebuffered (moins de clignotements)
  • Multi sample: active le mode multisample (lignes et points plus lisses)
  • Motion blur: indique le degré de lissage temporel
  • Requested frame rate: nombre d’images par secondes désirées (éviter de dépasser la fréquence de l’écran lorsque la fenêtre est double buffered)
  • Limit CPU usage: tente de limiter un peu la consommation de resources
  • Save settings: enregistre tout dans un fichier ini
  • Reset settings: remet à zéro le fichier ini (nécessite de redémarrer le programme pour être pris en compte)
  • Quit: quitter
Display
  • Rounded points: indique si les points doivent être antialiasés (plus lisses)
  • Blend color method: indique quelle méthode de mélange de couleurs utiliser
  • Luminance: brillance globale de l’affichage
  • Sharpness: détail de l’attracteur
  • Attenuation: atténuation temporelle du motion blur
  • Colormap space frequency: fréquence spatiale (nombre de couleurs simultanées) de la palette de couleurs
  • Colormap time frequency: fréquence temporelle (variation dans le temps) de la palette
Attractor
  • Cycle length: longueur du cycle de transfert d’un attracteur à l’autre
  • Cycle elasticity: "élasticité" du transfert (oscillations plus ou moins brusques)
  • Min attractor degree: complexité minimale des attracteurs
  • Max attractor degree: complexité maximale des attracteurs
Dernière modification le 19/3/2010
Ce document a été traduit de LaTeX par HeVeA