Programmation en C++ (MU4MA056)



Cours 4M056, année 2020-2021

Les inscriptions à cette UE sont limitées à 100 étudiants pour des raisons pratiques de taille de parc informatique.

Horaires

A définir.

Le matériel de cours:

Les documents liés au cours sont les suivants (des coquilles et erreurs sont corrigées régulièrement donc n’hésitez pas à mettre à jour en téléchargeant à nouveau les documents ci-dessous):

Nous vous rappelons que l’important en programmation n’est pas seulement de comprendre du code mais aussi et surtout de savoir le composer.

Installer de quoi programmer sur sa machine

  • sous Linux Mint/Ubuntu/Debian, il suffit d’installer via apt les paquets g++, l'éditeur Geany et la bibliothèque libeigen3-dev.
  • pour utiliser des compilateurs GCC ou CLANG sous Mac: vous pouvez utiliser Xcode. La bibliothèque Eigen3 est disponible sur le site des développeurs.
  • sous Windows, vous pouvez virtualiser un système Linux Mint/Ubuntu/Debian via Virtualbox et installer les paquets Linux ci-dessus. Vous pouvez également utiliser Code::Blocks mais ce n’est pas le compilateur g++ qui est alors utilisé (les programmes marchent mais les messages d’erreur sont différents).

Veuillez ne demander ni aux chargés de TP, ni à moi-même comment suivre ces procédures: d’une part, aucun d’entre nous ne peut connaître tous les systèmes d’exploitation, d’autre part, ces procédures sont très largement expliquées sur Internet. Il existe une association des étudiants d’informatique de l’UPMC qui organise régulièrement des séances d’installation de Linux.