Programmation en C++

Cours 4M056, année 2016-2017

Les inscriptions à cette UE sont limitées à 100 étudiants pour des raisons pratiques de taille de parc informatique.

Le cours

Le cours a lieu le jeudi matin de 8h30 à 10h30.

Les notes de cours provisoires sont disponibles. Le polycopié vous sera fourni bientôt: veuillez donc penser à la planète, ne pas l’imprimer pour l’instant et travailler sur une version électronique.

Voici les fichiers sur les conteneurs du cours du jeudi 2 mars.

Les travaux pratiques

La brochure des sujets de TP est disponible ainsi que les fichiers de données associés.

Ils ont tous lieu en salle 16.26.401. Cette salle se situe dans le couloir d’un laboratoire: veuillez être silencieux en vous rendant en TP !

Les horaires sont:

  • le lundi de 13h45 à 16h45
  • le mardi de 13h45 à 16h45
  • le mercredi de 13h45 à 16h45
  • le jeudi de 13h45 à 16h45

Vous travaillez en binômes dont la composition doit rester constante au cours du semestre. N’oubliez de vous munir de vos identifiants UPMC pour les TP.

Les corrigés seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée en TP:

Nous vous rappelons que l’important en programmation n’est pas seulement de comprendre du code mais aussi et surtout de savoir le composer.

TP notés

L’archive suivante contient les sujets (et les fichiers de données) de la première session de TP notés de l’année dernière.

L’archive suivante contient les sujets (et les fichiers de données) de la deuxième session de TP notés de l’année dernière.

Voici les corrigés de la première session de TP notés:

Installer de quoi programmer sur sa machine

  • sous Linux Mint/Ubuntu/Debian, il suffit d’installer via apt les paquets g++, l’éditeur Geany et la bibliothèque libeigen3-dev.
  • pour utiliser des compilateurs GCC ou CLANG sous Mac: vous pouvez utiliser Xcode. La bibliothèque Eigen3 est disponible sur le site des développeurs.
  • sous Windows, vous pouvez virtualiser un système Linux Mint/Ubuntu/Debian via Virtualbox et installer les paquets Linux ci-dessus.

Veuillez ne demander ni aux chargés de TP, ni à moi-même comment suivre ces procédures: d’une part, aucun d’entre nous ne peut connaître tous les systèmes d’exploitation, d’autre part, ces procédures sont très largement expliquées sur Internet. Il existe une association des étudiants d’informatique de l’UPMC qui organise régulièrement des séances d’installation de Linux.