Les Hominidés

Cette Famille regroupent l'Homme (et ses apparentés fossiles, Australopithèques et autres représentants du genre Homo), et les deux genres actuels de grands singes sans queue: les Chimpanzés (genre Pan, avec deux espèces, le Chimpanzé Pan troglodytes, et le Bonobo, ou chimpanzé pygmé, Pan paniscus) et le Gorille (genre Gorilla, avec une seule espèce, Gorilla gorilla, mais deux sous-espèces, autrement dit des populations morphologiquement distinguables, mais susceptibles de se croiser: le Gorille de plaine, Gorilla gorilla gorilla, et le Gorille de montagne, Gorilla gorilla beringei).Chimpanzés et Gorilles ont la particularité de se déplacer au sol en prenant appui sur le dos des phalanges (« knuckle walking »).

Un Chimpanzé hilare !

Une mère bonobo et son bambin



Un beau portrait de gorille mâle

La marche sur les phalanges


La question de l'ordre exact des branchements phylogénétiques entre les genres Pan, Gorilla et Homo étaient encore discutée il y a quelques années, autrement dit, on avait encore ici une trichotomie non résolue. Dit encore autrement, on ne savait pas lequel, du Gorille ou du Chimpanzé, est le plus proche parent (groupe-frère) du genre Homo.

Avec l'augmentation des études génétiques et le décodage du génôme de l'Homme et du Chimpanzé, un consensus s'est fait : le Chimpanzé serait le plus proche parent actuel de l'espèce humaine..

Pourtant certains auteurs proposent encore des schémas évolutifs un peu différents, qui ne suivent pas une séparation strictement dichotomiques des espèces.

Revenez à la phylogénie, ou passez à la suite

Date de création : Décembre 2005.

Cyril.Langlois.95@normalesup.org
Valid HTML 4.01! Valid CSS!