PROTEROZOIQUE RECENT (VENDIEN) (600-540 Ma)

L'environnement :

 

 

Une glaciation importante s'achève vers -650 Ma.

 

Le taux d'oxygène atmosphérique, résultat de l'activité des premières bactéries photosynthétiques, apparues vers -3,5 Ga probablement, augmente, ce qui se traduit d'abord par la disparition, vers -2Ga, des formations contenant des minéraux réduits (pyrites détritiques, uraninites). Ce taux n'est encore que de 18% au lieu des 21% actuels au début du Cambrien.

La couche d'ozone, produit de cet oxygène atmosphérique, se constitue, mais ce ne serait qu'à l'Ordovicien qu'elle aurait été à même d'arrêter suffisamment les rayonnements ultraviolets pour permettre une vie sur la terre ferme. Le premières formes de vie sont donc obligatoirement marines.

Quelques organismes caractéristiques :

 

Les stromatolithes signalent l'existence de bactéries photosynthétiques dès -3,5 Ga. Hormis ces premières formes bactériennes, on connaît un certain nombre de structures unicellulaires, ou semblables à des agrégats de quelques cellules datées du Protérozoïque.

Ci-dessous, une plage à stromatolithes actuelle, à gauche, et une coupe longitudinale d'un stromatolithe, à droite, montrant la succession des couches de sédiments piégés par les filaments bactériens.

Les stromatolithes sont les principales traces de vie macroscopiques du Protérozoïque, et sont déjà présents dans des roches datées de l'Archéen récent (> 2,5 Ga).

 

Des sédiments d'Australie, la Dolomie d'Amélia (-1500 Ma) et la formation McMinn, ont livré, respectivement, des cellules eucaryotes groupées en tétrades et des cellules d'algues eucaryotes (cf. F. Lethiers, Evolution de la Biosphère et événements géologiques, Gordon & Breach Science Publishers)

Les fossiles d'organismes pluricellulaires datant de cette époque sont rares, et leur découverte relativement récente.

 

La faune d'Ediacara :

Les roches détritiques des gorges d'Ediacara, au Sud de l'Australie, ont fourni des empreintes d'une faune d'organismes pluricellulaires (~1500 spécimens, ~30 genres), que l'on a maintenant retrouvée en d'autres points du globe. Son âge serait compris entre -650 Ma et -550 Ma, puisqu'elle disparaît avant le Cambrien.

Parmi ces organismes, certains pourraient être apparentés à des phyla connus, comme les Coelentérés (Spongiaires Hexactinellides), les Annélides, les Arthropodes et les Echinodermes, mais certains auteurs en font une faune originale, sans relations directes avec celles qui suivront.

 

Dickinsonia

Arkarua, possible Echinoderme

Images : UCMP Web site

 

Spriggina, un Annélide ?

 

 

 

Images : S. J. Gould (dir.) Le livre de la vie, Seuil

Helicoplacus, probable représentant des Echinodermes. Il présente une structure de plaques organisées en spirale, et trois "sillons" spiralés, qui pourraient être un homologue des ambulacres des échinodermes.

 


Retour en haut / Epoque suivante