Musique
Ebauche de page musicale
Je viens d'ouvrir un blog
musical qui à terme englobera cette page (ou plutôt à
partir de laquelle celle-ci sera générée automatiquement).
Ci-suit une liste de mes morceaux préférés que je conseillerais à tout le
monde d'écouter au moins une fois. Bon, j'avoue, c'est plutôt dans le but
de me souvenir de mes bonnes découvertes musicales... A propos, si vous
habitez Paris, et si ce n'est
pas encore fait, filez droit à la bibliothèque
municipale la plus proche
vous inscrire: seulement 30 euros l'année, et vous avez accès à toutes les
bibliothèques municipales de Paris (il y en a environ trois par
arrondissement), le choix de CDs est ENORME (et si vous ne voulez emprunter
que des bouquins, c'est gratuit).
Je remercie également FIP et Pandora pour tout ce qu'ils m'ont fait
découvrir !
Le classement (en catégories) est un peu arbitraire, notamment entre rock et
pop-rock...
Allez, je mets trois étoiles (***) aux albums ou morceaux pour lesquels je
craque complètement...
Plan: rock progressif, rock, électro, pop, chanson française, jazz, classique, autres.
Rock progressif (ma catégorie préférée en ce moment: rock très novateur des années 68 ---> 72 en gros, qui emprunte à un peu tous les styles de musiques)
- Yes
- Close to the edge (génial) ***
- Fragile
- King Crimson
- In the court of the crimson King (génial) ***
- Islands
- Larks' tongues in aspic
- J'ai moins accroché à Red.
- Pink Floyd
- Wish You Were Here *** (pour Shine on your crazy diamond
[parties 1 et 2]
et Welcome to the machine)
- Atom Heart Mother *** (pour Atom Heart Mother et
Summer 68)
- The piper at the gates of dawn *** (leur premier album)
- A saucerful of secrets *** (surtout pour Remember a day)
- Signs of Life*** sur l'album A Momentary Lapse Of Reason
- Meddle
- Animals
- Soft Machine
- One (essentiellement Why are we sleeping ?, et Hope
for happiness)
- troisième piste de Third*** (les autres pistes, tout
aussi excellentes, voire meilleures, ayant plus leur place dans la section jazz)
- Emerson, Lake et Plamer (alias ELP)
- Tableaux d'une exposition (plus ou moins une reprise de l'oeuvre de
Moussorgsky du même nom; l'arrangement du Gnome
et surtout le nouveau Vieux château (The Old Castle) *** qui
n'a rien à voir avec l'original)
- Tarkus est censé être mythique, j'ai bien aimé,
mais pour moi ça reste anecdotique.
- Jethro Tull
- Benefit (en particulier la première piste, With you there to
help me)
- Aqualung
- Songs from the wood
- Genesis
- And then there were three
- Gentle Giant
- Octopus (en particulier Knots***)
- Magma
- Mekanïk Destruktïw Kommandöh (comment ça, ça fait un peu barbare comme
titre ?)
Rock
- The Doors
- The Doors
- Strange Days
- LA Woman (*** pour Riders on the storm)
- Led Zeppelin
- Remasters (un best-of avec un son nickel) *** (notamment No
Quarter, Trampled Underfoot, Good times bad times, Ramble on,
Communication Breakdown, Achilles Last Stand, The
Battle of Evermore, Heartbreaker, Immigrant Song, ...)
- The Who
- Who's next (*** pour les deux premiers tiers, par exemple Won't
get fooled again et Baba O'Riley)
- Tommy (quelques passages sympas)
Electro-Rock
- Radiohead
- OK Computer (rock) *** (notamment le déchirant Climbing up the walls)
- Kid A (électro) ***
- Amnesiac *** (surtout la dernière moitié de l'album)
- Björk
- Debut (plus pop) (*** pour Come to me, Like someone in love, One day; Human behaviour est entraînant aussi...)
- Post (*** pour Hyper-ballad, The modern things)
- Homogenic (plus électro) (*** pour Hunter, Unravel)
- Vespertine (plus électro) (*** pour pas mal de choses)
- Medulla (vocal) *** (notamment Desired Constellation, Pleasure
is all mine, Where is the line, Who is it, Oceania, Submarine, Vokuro)
Pop-Rock (bon, cette rubrique est
ridiculement incomplète, j'ai mis là juste quelques titres qui me passaient
par la tête)
- dEUS
- The Ideal Crash (tout l'album, et en particulier Sister Dew, Let's see who goes down first ainsi que la fin d'un certain nombre de morceaux)
- Beach Boys (les tubes: Good Vibrations *** et I get around)
- Beatles (principalement: A day in the life, Fixing a hole, Strawberry fields forever, While my guitar gently
weeps, Old brown shoe, Something, Norwegian wood, The fool on the hill, I
am the walrus, Revolution, Get back, Come together, You've got to hide your
love away, Eight days a week, Ticket
to ride, She's leaving home, Lucy in
the sky with diamonds, Eleanor Rigby, Paperback writer, Getting better,
... ainsi que ce qu'il y a sur l'album Revolver.)
- Simon et Garfunkel (America, The sound of silence, Scarborough
fair, Feeling groovy, Mrs Robinson, Kathy's song...)
- Enya
- U2 (surtout New Year's Day, et on peut ajouter Sunday
Bloody Sunday)
- Red Hot Chili Peppers (un p'tit best-of ?)
- Pixies (du brut, du pur brut)(River Euphrates, Caribou, Isla de
Encanta, Cactus, Vamos, etc.)
- Jeff Buckley (l'album Grace)
- Muse (à p'tite dose, Sunburn sur l'album Showbiz, et
sur l'album Origin of Symmetry, un peu de tout)
- Smashing Pumpkins (par exemple 1979 et Bullet with butterfly wings sur l'album Mellon Collie And the Infinite Sadness)
- Troublegum de Therapy? (tout l'album)
- Oceanborn de Nightwish (je le mets là car je n'ai pas
de section métal ou hard rock, encore moins une section spécialisée métal opéra...)
- Garbage (leur premier album)
- Alanis Morissette (Hand in my pocket, Thank you)
Chanson française
- Holden
- Chevrotine (leur tout nouvel album sorti en mars 2006, dont Ce
que je suis, Sur le pavé.)
- La Tordue
- Thomas Fersen
- Pièce montée des grands jours (*** pour Le Chat Botté, Deux
pieds, Bambi...)
Jazz
- Dave Brubeck Quartet
- Time Out (génial d'un bout à l'autre) ***
- Duke Ellington
- Soft Machine
- Third *** (j'aime beaucoup ces 4 pistes de 20 minutes)
- One (section rock progressif)
Musique classique
- Janacek
- Quatuors à corde
- The Kreutzer Sonata *** *** *** (je pense que vous avez saisi: je craque toujours autant)
- Intimate Letters
- Oeuvres pour piano (d'une sobriété et d'une profondeur déconcertantes)
- Im Nebel
- Klaviersonate (Von der Strasse)
- Auf werwachsenem Pfade
- Schubert
- Quatuors
- 13ème quatuor (Rosamunde) ***
- 14ième quatuor (La jeune fille et la mort)
- Les trios et impromptus (quelques passages très forts, *** pour l'un d'entre eux)
- La symphonie inachevée (la 8ième -- le tout début*** essentiellement)
- Stravinsky
- Symphonie de psaumes *** (ça fait bizarre la première fois)
- Le Baiser de la fée (*** pour le premier mouvement)
- Mavra (un mini opéra, et qui sonne très bien [ce qui est rare :-P])
- Symphonies (en ut / en trois mouvements / pour instruments à vents)
- Pulcinella (du baroque réarrangé à la sauce Stravinsky)
- Les classiques: le Sacre du printemps (quelques passages
rythmiques ou mélodiques magnifiques, surtout dans la première moitié)
et L'oiseau de feu (surtout pour le thème initial), et les
oubliés: Renard (c'est burlesque, rigolo, et ça ne dure pas trop longtemps -- enfin, je ne sais pas s'il a vraiment sa place ici parmis les chefs-d'oeuvre...)
- Beethoven
- 5ème symphonie (popopopoooom) (à écouter EN ENTIER ***, y'a pas que le
premier mouvement qui mérite de l'intérêt ! En particulier j'aime
beaucoup le troisième mouvement aussi.)
- 9ième symphonie (les deux premiers mouvements *** -- 'faudra qu'on
m'explique un jour ce qu'on trouve de génial à l'hymne à la
joie [le dernier mouvement], parce que bof)
- Quelques passages des 6ième et 7ième symphonies (les deux premiers
mouvements si je me souviens bien).
- le mouvement minimaliste... échantillons à prendre au hasard pour voir
à quoi ça ressemble :-)
- John Adams, Philipp Glass, etc.
- qui découle un peu de ce mouvement-là: Arvo Pärt (Symphonie
III, Fratres, Tabula Rasa)
- Bach (j'hésitais à le citer... je liste juste quelques passages que
j'aime bien; le problème avec Bach c'est le même que celui que j'ai avec la
musique classique de façon générale: je trouve ça rarement inoubliable;
néanmoins voici quelques morceaux qui m'ont quand même marqué.)
- Les fameuses Suites pour orchestre numéro 2 (Menuet et Badinerie)
et numéro 3 (Air)
- Passion selon St Jean (les 10 premières minutes)
- Les préludes des suites pour violoncelle numéro 5 et 1
- L'allegro du concerto pour clavecin et orchestre en ré mineur (BWV 1052)
- Des choses diverses, comme le prélude et fugue en ut mineur, du Clavier bien tempéré.
- Mozart
- Moussorgsky
- L'introduction instrumentale de Boris Godounov ***
- Dans les Tableaux d'une exposition: la Promenade
et le Gnome essentiellement (cf la reprise par ELP).
- Grieg
- Peer Gynt (surtout la première suite, d'une pureté incroyable)
- Chostakovitch
- Quatuor à cordes numéro 8
- La fameuse valse de la deuxième suite de jazz (dans une
moindre mesure, tout de même)
Autres
- Sally Nyolo (musique africaine)
- Multiculti (l'album, parce que la chanson éponyme, bof)