Le Blog Musical de Shaggy

Analyse musicale Théorie
27 mars 2011
Comment il me semble que je perçois et analyse la musique (cliquez pour agrandir) :

analyse de la musique en 3 catégories

J'ai l'impression qu'il y a 3 grandes catégories dans l'analyse de la musique : le rythme, le son, et l'harmonie. Par "son", j'entends la texture du son, le timbre des instruments, etc. Par harmonie, la façon dont plusieurs sons se mêlent (accords, couleurs dans le jazz). La mélodie peut être vue comme à cheval sur l'harmonie et le rythme (suite de notes entraînante et harmonieuse). De même pour les enchaînements d'accords.
L'intérêt de ce genre d'analyse ? Avoir des critères objectifs pour analyser et classer les morceaux de musique ("celui-ci est intéressant harmoniquement mais pauvre rythmiquement, alors que celui-là a un très bon son, dégage une atmosphère de qualité, sans ligne mélodique claire mais il s'en passe bien"). L'idée est de voir précisément quelles sont les qualités de chaque morceau, et de comparer ce qui est comparable... ("le son de Portishead est plus agressif que celui de Morcheeba mais plus trippant").


Janacek et sonneries Incomparables
22 novembre 2008
Vous connaissez les oeuvres pour piano de Janacek (musicien hongrois du début du XXème) ? Non ? Ben filez les écoutez. Si j'avais à présenter Janacek c'est surtout de ses quatuors dont il faudrait parler, surtout le premier, la sonate à Kreutzer, qui fait preuve de génie et d'une modernité étonnante pour l'époque. Pour la petite histoire, Janacek s'est inspiré pour ce quatuor d'un roman de Tolstoï éponyme, qui s'est lui inspiré d'une sonate de Beethov...

Bon en fait si je parlais de ses oeuvres pour piano, c'est parce que je viens de réaliser une horreur. Ecoutez le début de son Thème et variations (pas sa meilleure oeuvre, au passage) : extrait mp3. Ça ne vous rappelle rien ? Allez, un petit effort... essayez avec seulement les 8 premières notes. Ça y est ? Indice: on entend(ait?) ça à la fin de toutes les pubs d'un certain opérateur téléphonique...

Didgeridoo ET chant diphonique Exotique
25 juillet 2008
Le didgeridoo, vous connaissez (cet instrument aborigène qu'il faut apprendre à manipuler pour en sortir un son) ? Le chant diphonique aussi (genre, les chants mongols ou touvains ("khoomei") où les chanteurs produisent plusieurs notes en même temps) ? Hé bien, je suis tombé sur cette vidéo sur youtube avec les deux en même temps !

Gustav Björk
23 juillet 2008
Vous aimez Björk ? Vous aimerez sans doute Eva Jantschitsch, alias Gustav. Essayez par exemple :
Découvert: grâce à FIP
Plus d'infos sur Arte (Tracks), ou sur son site officiel, ou encore sur des pages en allemand, de.wikipedia... (elle est autrichienne).
Gustav Rettet die Wale Gustav Verlass die Stadt

Le mot du jour (pas de la musique)
15 juillet 2008
Leptokurtique

Hé oui ça ne s'invente pas...
Découvert: dans un article à reviewer...

Dépêches En plus court
19 mai 2008
Je vais changer l'apparence et le mode de fonctionnement de ce blog afin de: Comme d'habitude cela prendra du temps, alors je vous donne dès maintenant un aperçu des dépêches à venir.


Sally Nyolo Musique africaine (Cameroun)
23 avril 2008
Multiculti : un très bon album de Sally Nyolo, chanteuse camerounaise, mélange détonant de rythmes et mélodies à l'accent africain.
Découvert: par hasard dans les rayons d'une médiathèque parisienne
Plus d'infos: Sally Nyolo Sally Nyolo Multiculti

Etincelles équestres Rock tendance électro
20 avril 2008
Le morceau It's a wonderful life, de Sparklehorse, sur l'album du même nom, est un petit bijou nonchalant avec accents vaguement électro/jazz.
A défaut d'avoir pu me procurer cet album-là, j'en ai écouté deux autres, aux noms impossibles (jugez-vous mêmes): Vivadixiesubmarinetransmissionplot et Dreamt for light years in the belly of a moutain.
C'est pas mal, on sent que c'est un travail de qualité; mais je dois encore les ré-écouter pour voir si ça contient des choses inoubliables ou pas. Ceci dit j'ai déjà une préférence pour le dernier.
Découvert: grâce à la compil' Cafe del Mar + médiathèque
Plus d'infos: Sparklehorse Sparklehorse Vivadixiesubmarinetransmissionplot Sparklehorse It's a wonderful life Sparklehorse Dreamt for light years in the belly of a moutain

Couteaux japonais Rock belge (hé oui, encore)
13 avril 2008
Ghinzu : rock belge de haute qualité, assez proche de Muse, avec quelques accents Radiohead ou dEUS par moments. Je n'ai écouté que leur deuxième album pour l'instant mais je suis déjà accro aux premières pistes...
Découvert: grâce à un voisin de bureau + médiathèque
Plus d'infos: Ghinzu ghinzu blow

E.S.T. Jazz et autres
06 avril 2008
Esbjörn Svensson Trio : un nom à retenir. Je viens d'entendre Tuesday wonderland, extrait de leur Live in Hamburg (et non pas de l'album du même nom), et c'est tout simplement incroyable. En deux mots je dirais que ça combine les bons côtés du jazz type Soft Machine et du rock progressif à tendance psychédélique, avec une qualité de recherche du son que l'on ne trouve habituellement que dans les groupes électros. J'essaye de me procurer l'album en entier/d'autres albums dès que possible...
Découvert: à l'instant sur FIP
Plus d'infos: Esbjörn Svensson Trio Esbjörn Svensson Trio Live in Hamburg

Paradisiaque Rock
06 avril 2008
Elysian fields : un ovni de très haute gamme dans le monde du rock. Un style très spécial harmoniquement (du jamais vu), rythmiquement (souvent très lent), une voix languissante et envoutante... Bref vous avez compris, je les place très haut dans mon classement personnel toutes catégories musicales confondues.
Deux albums incontournables: Bleed your cedar et Bum raps and love taps. En revanche j'ai été fortement déçu par Dreams that breathe your name.
Découvert: FIP et médiathèque
Plus d'infos: Elysian Fields elysian fields bleed your cedar elysian fields bum raps love taps

Doowap doowap doowap doowap ça swingue
03 avril 2008
Don't mean a thing, if it ain't got that swing... ça vous dit forcément quelque chose ! Maintenant, laquelle de ces deux versions relativement différentes préférez-vous ? Découvert: grâce à TSF
Plus d'infos: Duke Ellington Don't mean a thing

dEUS Pop-rock belge
02 avril 2008
Encore un groupe belge: dEUS. Un très bon album: The ideal crash. Je me souviens que je l'avais trouvé assez bizarre à la première écoute. C'est vrai que c'est un style non conventionnel, que les harmonies sont souvent non-standard... mais c'est original et prenant, de la très bonne pop-rock. Par contre j'ai été déçu par les autres albums que j'ai écoutés.
Découvert: dans une petite CD-thèque scolaire
Plus d'infos: deus deus the ideal crash

An Pierlé Pop-rock de qualité
02 avril 2008
An Pierlé, chanteuse belge, a sorti un très bon album il y a quelques années, Hélium Sunset: un fond sonore travaillé, des harmoniques pas standard pour de la pop-rock. Une atmosphère sombre et ennivrante.
Découvert: par hasard dans les rayons de la médiathèque
Plus d'infos: An Pierlé an pierlé hélium sunset

Koop Tango à tendance électro
02 avril 2008
Koop island blues, de Koop: rythme proche du tango, fond sonore travaillé, mélodie nostalgique... Je ne sais pas ce que vaut le reste de l'album cependant, je ne l'ai pas entendu.
Découvert: sur FIP y'a plus d'un an
Plus d'infos: Koop Koop koop islands

Pom pom popom popom... Classique pour enfants
02 avril 2008
Pierre et le loup, de Prokofiev, toujours aussi agréable à redécouvrir, les mélodies sont quand même bien trouvées...
Redécouvert: grâce à la médiathèque
Plus d'infos: Pierre et le loup prokofiev pierre et le loup

Camille "interviewée" pour son nouvel album pop française, heu, internationale
01 avril 2008
... et c'est excellent ! C'est en anglais mais ça vaut le coup:
Première partie, Deuxième partie
Découvert: par hasard sur le net
Plus d'infos: Camille camille le fil camille music hole

Portishead "trip-hop", c-à-d électro un peu trash
31 mars 2008
On ne présente plus les hérauts du genre !
Deux très bons albums: Dummy et Portishead, ainsi qu'un live.

Personnellement je n'ai pas adhéré dès la première écoute à cause du côté un peu trash du fond rythmique, mais maintenant je trouve la majorité des titres vraiment tripants. La voix de la chanteuse est très fragile, émotive, féminine; les enchaînements (an)harmoniques ne sont clairement pas standards; le fond sonore est extrêmement travaillé (bien que trash).

J'ai un faible en particulier pour Humming (Portishead - 6) mais la chanson la plus connue, notamment à travers plusieurs pubs, est Glory Box (Dummy - 11).

Découverts: grâce aux pubs, je l'avoue...
Plus d'infos: Portishead portishead dummy portishead portishead

N'ayons l'Air de rien électro-pop
31 mars 2008
Pour ceux qui comme moi ne le savaient pas, Air est un groupe français.
Ce sont les auteurs de la BO de Virgin Suicides.
Leur meilleur album (de loin): Talkie Walkie
Découverts: grâce à Virgin Suicides.
Plus d'infos: Air air virgin suicides air talkie walkie

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !