Phare (© Andrew Bossi, licence CC-By-SA-2.5)

Principaux services proposés par phare

Courrier électronique

À tout compte sur phare est associée une adresse de courrier électronique, de la forme login@phare.normalesup.org, où login est l'identifiant du compte (attention aux possibles confusions).

Le courrier électronique envoyé à cette adresse arrive dans une boîte stockée sur phare. Vous pourrez lire et écrire votre courrier indifféremment via :

Voir aussi quelques indications pour le paramétrage de votre messagerie, les différences entre les adresses @phare.normalesup.org et @normalesup.org, comment faire suivre son courrier de phare vers une autre adresse, les limitations sur le courrier électronique. L'espace-disque occupé par votre courrier est décompté de votre quota, voir ci-dessous.

Espace-disque

Vous disposez d'un répertoire personnel pour stocker vos données sur les disques de phare. Des sauvegardes centralisées sont effectuées quotidiennement, ce qui permet de récupérer des fichiers et courriers perdus.

En raison de la quantité limitée d'espace-disque sur phare à partager entre utilisateurs, et du coût des sauvegardes, la quantité de données que vous pouvez stocker n'est pas «illimitée» mais sujette à un quota (voir les détails techniques ici). Par défaut votre quota est de 500 Mo. Si vous êtes membre de l'A-Ulm (informations pour l'adhésion ici), vous pouvez demander à avoir 5 Go (contactez pour cela les gardiens).

Le transfert de vos données entre phare et votre ordinateur personnel se fait de manière simple et sûre via Internet, par SCP/SFTP.

Pages Web personnelles

Au sein de votre répertoire personnel, un répertoire spécial est destiné à accueillir votre page Web personnelle (constituée de fichiers HTML ou autres). Votre page est rendue publique à l'adresse http://www.normalesup.org/~loginlogin est l'identifiant de votre compte sur phare.

Les informations légales et techniques préalables à la création d'une page Web sont données ici. Notez que l'hébergement de sites Web dynamiques (PHP, etc.) n'est pas autorisé pour des raisons de sécurité. L'espace-disque occupé par vos pages Web est décompté de votre quota.

Logiciels

Phare est un serveur Unix sur lequel il est possible de se connecter à distance via le protocole SSH. Vous accédez ainsi à une interface en ligne de commande permettant l'usage de nombreux logiciels (pour le courrier électronique, les groupes de discussion, l'édition de documents, la programmation, etc).

L'interface est conçue pour être la plus proche possible de celle disponible sur clipper et autres machines-élèves de l'ENS accessibles à distance. Si un logiciel particulier vous semble manquer, vous pouvez demander son installation auprès des administrateurs.

Revenir à la page de présentation

Valid XHTML 1.0 Strict