Phare (© Andrew Bossi, licence CC-By-SA-2.5)

Bienvenue sur phare.normalesup.org

Liens rapides : webmail, Ajaxterm, actualités, services, FAQ, charte de l'ENS, convention ENS/A-Ulm


Actualités de phare


Une brève présentation

Phare est un serveur destiné aux anciens élèves et amis de l'ENS, et généralement à tous ceux qui ont eu un compte sur les machines-élèves de l'ENS et, face à la dure réalité de sa suppression, aimeraient disposer d'un outil équivalent de manière pérenne. Le serveur est financé par l'A-Ulm et fait l'objet d'une convention entre cette dernière et l'ENS.

Pour l'utiliser, il faut demander l'ouverture d'un compte informatique. Un compte sur phare offre notamment les services suivants :

Pour plus de détails, voir quelques précisions sur les services proposés et la foire aux questions.

Qui est derrière le projet phare ?

Le projet phare a été lancé par de jeunes archicubes (en partie les mêmes que ceux derrière le service de redirection normalesup.org). Ils assurent bénévolement l'administration-système de la machine phare.normalesup.org (pour les contacter, voir la FAQ). La première machine avait été achetée à l'origine par l'ENS via le SPI (l'ENS fournit également l'accès à Internet et les sauvegardes de données). L'A-Ulm soutient le projet phare depuis 2007 et assure désormais son financement (renouvellement du matériel, noms de domaine, etc.). Voir aussi l'origine de phare.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes pouvant prétendre à un compte sur phare, et plus généralement bénéficier des services de normalesup.org, sont essentiellement les mêmes que celles pouvant adhérer à l'A-Ulm. Une liste relativement exhaustive en est la suivante : les anciens élèves de l'ENS, les anciens magistériens et pensionnaires étrangers ; plus généralement, les anciens utilisateurs des serveurs destinés aux élèves de l'ENS, et les personnes qui ont été liées à l'ENS et à l'ENSJF de Sèvres avant la création de ces serveurs et dont le statut aurait permis de faire partie des utilisateurs si les serveurs avaient existé.

Demander un compte sur phare

Voici les étapes nécessaires pour obtenir un compte sur phare :

  1. déterminer si vous faites partie des personnes pouvant prétendre à un compte sur phare (voir le paragraphe ci-dessus),
  2. prendre connaissance de la charte informatique de l'ENS (qui s'applique puisque phare est hébergé sur le réseau de l'ENS) et de la convention entre l'A-Ulm et l'ENS,
  3. utiliser le formulaire automatique d'inscription : vous définirez vos identifiants (nom de login et mot de passe) permettant de d'accéder à votre compte phare.

Quelques remarques sur la procédure d'inscription :

Où trouver de l'aide ?

Phare étant géré par des bénévoles, veuillez ne pas nous tenir rigueur de ne pouvoir offrir d'aide de type «support professionnel» ni de documentation exhaustive.

Cependant, phare est conçu pour être le plus proche possible de l'environnement Unix proposé aux élèves à l'ENS (clipper). Si vous êtes déjà familier avec ce système (ou Unix/Linux en général), le passage à phare devrait se faire sans trop d'efforts. Les tuteurs informatiques de l'ENS ont mis en place une page d'aide à la migration et, par ailleurs, leur site est une mine d'informations qui, pour la plupart, sont directement transposables à phare.

En cas de besoin, quelques volontaires sont prêts à vous fournir de l'assistance par courrier électronique, contactez-les à l'adresse aide_à_phare.normalesup.org. Pour signaler un dysfonctionnement, ou envoyer remarques et suggestions, contactez les gardiens de phare.

Valid XHTML 1.0 Strict