Génépi -- Groupe de la Santé

Informations sur les Assises du GENEPI:

Les Assises du GENEPI sont un lieu de réflexion réunissant une grande partie des membres de l'association fin mars début avril le temps d'un week-end.

Les Assises 2007 se dérouleront lors du week-end des 31 mars et 1er avril. Le lieu ainsi que les thèmes de réflexion seront déterminés courant décembre. Les éventuelles prises de position qui émergeraient des débats seront ensuite discutés lors de l'assemblée générale de l'association au mois de juin 2007.

Le principe et les buts des Assises du GENEPI

Constituant la dernière formation de l'année pour les génépistes, les Assises sont l'occasion de prendre toute notre part dans une réflexion sur les problématiques carcérales, judiciaires ou relatives au fonctionnement du GENEPI, concrétisant en cela les deux derniers articles de la Charte du GENEPI: «L'action au sein du GENEPI est indissociable d'une réflexion sur le système pénal et judiciaire» et «La réflexion sur l'action et la politique du GENEPI soit être permanente et menée par ses membres».

Quelques idées de thématiques à discuter avant le Secrétariat National du 3 décembre

On a commencé à discuter en réunion de groupe de l'éventualité de proposer un thème d'Assises au Secrétariat National du 3 décembre. Plusieurs possibilités ont été évoquées, la liste reste toujours ouverte. En particulier, ont été évoquées les questions de:

Il semble que d'autres groupes sont également intéressés par les deux premiers thèmes et vont peut-être les proposer au SN.

Contactez vite les RdGs si vous êtes motivés et que vous souhaitez participer à la préparation des Assises au cas où le groupe se charge d'organiser un thème d'Assises.

Les Assises des 30 ans de l'association

À l'occasion du trentenaire de l'association, les Assises d'avril 2006 ont pris une dimension particulière: Se déroulant dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris, elles ont accueillies plus de 600 personnes, des participants extérieurs dont des participants de nombreux pays européens (Grande-Bretagne, Italie, Suisse, Russie, Belgique...), ainsi que de nombreux anciens génépistes. Le thème des Assises était: «Les prisons françaises face à l'Europe» dans le cadre de la publication des Nouvelles règles pénitentiaires européennes par le Conseil de l'Europe: l'association entendait en effet promouvoir ce texte novateur et l'a à cette occasion publié dans sa revue, le Passe-Murailles (n°3, mars-avril 2006). Depuis, l'administration pénitentiaire a décidé d'en assurer la diffusion à l'ensemble de ses personnels, résultat du travail de nombreuses associations, dont le GENEPI.

Nous avons reçu pour ouvrir les Assises:

et pour les clore: De nombreuses autres personnalités se sont exprimées lors des tables rondes (magistrats, personnelles de l'adminsitration pénitentiaires, universitaires, représentants associtifs, ...)

Les prises de positions

Les prises de position du GENEPI sont rassemblées au sein des AdAGEs (Actes des Assises du GEnepi) disponible sur le site internet de l'association.

Historique des Assises

L'histoire des Assises ne remonte pas tout à fait jusqu'à la création de l'association, mais presque... après deux premières années d'Assises Régionales, les Assises Nationales voient le jour en 1980 à Lyon, elles se sont ensuite déroulées dans de nombreuses villes de France. A partir de 1981, l'association prend des positions publiques.

    Les lieux des Assises: (quelques prises de positions marquantes sont mentionnées)
  1. Lyon
  2. Bordeaux (opposition à la politique gouvernementale en matière de réinsertion -- réforme Peyrefitte)
  3. Cergy-Pontoise
  4. Nantes
  5. Rouen
  6. Grenoble (surpopulaton pénale)
  7. Poitiers
  8. Besançon
  9. Lyon (droits des personnes détenues)
  10. Rennes
  11. Dijon (détention provisoire)
  12. Aix-en-Provence
  13. Paris (droit d'association des détenus et le développement de la vie associative en prison)
  14. Grenoble
  15. Dijon
  16. Dinard
  17. Avignon (adoption de la Charte du GENEPI)
  18. Angers
  19. Dijon
  20. Toulouse (contre la double peine)
  21. Lille (sur la rupture des liens sociaux et familiaux)
  22. Poissy
  23. Grenoble (sur le sens de la peine: longues peines et réinsertion (demandant l'abolition de la peine de perpétuité et des périodes de sûreté) ainsi que sur le contrôle extérieur des établissements pénitentiaires)
  24. Montigny-en-Morvan
  25. Nantes (au sujet de la Tolérance zéro: Lutte contre l'insécurité: répression, prévention et réinsertion
  26. Montpellier (sur le travail en détention et sur le sens de la peine et la place des victimes dans le procès pénal)
  27. Paris (après différents travaux à partir des RPE a été élaboré un texte sur le contrôle extérieur des établissements pénitentiaires précisant les critères d'un contrôle efficace selon l'assocition
  28. ???
  29. Historique, la position de 1981 affirme l'indépendance de l'association par rapport aux pouvoirs publics:

    Le GENEPI, conscient de la carence de la politique gouvernementale en matière de réinsertion sociale, continue cependant son action bénévole en prison et à la sortie de prison. Mais il estime qu'il est devenu nécessaire d'affirmer son opposition à une politique incompatible avec les buts du mouvement. Son action bénévole ne doit pas servir à masquer la situation du Milieu Carcéral qui ne fabrique aujourd'hui que des laissés pour compte.

    Assises de Bordeaux, 1981