Conseils pour débuter dans le secondaire


Quelques conseils un peu en vrac, directement issus de mon expérience. Ce genre d'observations m'a manqué quand je débutais et j'ai eu un peu de mal à trouver de la documentation à ce sujet en dehors des conversations avec les collègues. J'en mets donc à disposition ici. Il ne s'agit que de "trucs de base" vraiment sans prétention, mais ça peut toujours être utile.

Les tout premiers cours

- Avant le cours, dormez bien, mangez bien, vérifiez que vous emportez bien tout dans votre sac, et prenez le temps d'aller aux toilettes (et de vous refaire une beauté histoire de ne pas arriver avec les cheveux en pétard, la braguette ouverte, des trucs entre les dents et/ou de grosses traces de feutre Velléda noir sur votre blanche chemise). Basique mais indispensable.
- Ayez vu la salle de cours avant le cours. Si vous pouvez y avoir accès avant de prendre en charge les élèves, installez tranquillement vos affaires sur le bureau, vérifiez si vous avez bien des feutres/craies, si le matériel (ordinateur, projecteurs variés, tableau numérique) fonctionne bien, etc. Cela vous facilitera le démarrage une fois que vous serez avec les élèves.
- Réglez votre montre sur l'heure exacte de l'établissement afin de savoir toujours s'il reste dix minutes, ou deux minutes, ou cinquante-trois secondes et demie avant la fin d'un cours. D'expérience, ça sert : des élèves tentent parfois de se (et de vous) persuader que le cours est déjà fini quand il reste encore cinq ou dix minutes... Repérez aussi s'il y a une horloge ou un moyen d'avoir l'heure dans la salle (et que ces moyens sont réellement à l'heure).
- A l'avance, déroulez dans votre esprit l'ensemble des étapes de l'heure de cours, depuis le moment où vous prendrez en charge les élèves jusqu'au moment où ils partiront. Pensez à ce que vous avez besoin de savoir et/ou de préparer comme matériel pour chaque étape.

Les grandes étapes d'une heure de cours

- La prise en charge des élèves. Vous pouvez les prendre en charge dans la cour, auquel cas vous devez pouvoir les conduire jusqu'à la bonne salle (repérez le trajet avant, si possible), ou bien directement à l'entrée de la salle.
- Arrivés devant la salle, il faut obtenir le calme dès avant d'y entrer.
- L'entrée en classe et les premières minutes du cours sont un moment très important pour la bonne discipline de la classe pendant la suite de l'heure. Il est fortement conseillé d'obtenir le silence (ou, à défaut, un calme optimal) avant de commencer à faire cours. Au niveau collège, dans certains établissements, les élèves restent debout jusqu'à ce que l'enseignant les autorise à s'asseoir. L'important est de souligner auprès des élèves l'étape de "mise en route" : la pause ou récréation est terminée, ils doivent se calmer et se disposer à travailler. Cette étape peut être facile ou plus ou moins délicate selon les classes, mais aussi selon le moment de la journée, par exemple (les élèves sont toujours plus fatigués et agités l'après-midi que le matin). Mais même si elle vous prend du temps, il ne faut pas la négliger : si vous laissez persister un brouhaha au début de l'heure, vous risquez de ramer pendant toute l'heure pour obtenir la moindre concentration de la part des élèves.
- L'appel. Il faut noter les absences et au besoin les retards. Selon les établissements, cela peut se faire via des formulaires "papier" (un carnet d'absences et de retards avec une page par jour) ou par informatique via une base de données en ligne sur le réseau du collège. En début d'année, c'est l'occasion de vous entraîner à reconnaître chaque élève. L'appel vous permet de voir au passage ce que chaque élève est en train de faire et les inciter à se mettre en mode "travail" (ex. à se retourner, à cesser de bavarder et à sortir leurs affaires). Un inconvénient d'une activité comme faire l'appel est que, pendant que vous faites l'appel, toute la classe sauf l'élève que vous appelez n'a rien à faire : pour éviter que la classe ne se redistraie déjà, vous pouvez dès maintenant demander aux élèves d'ouvrir leur cahier ou classeur à telle partie ou leur manuel à telle page, ou de ressortir un polycopié, ou de se mettre à tel exercice, etc., bref, commencer à lancer déjà le cours avant d'entamer l'appel.
- Le démarrage du cours. Il y a énormément de façons possibles de lancer un cours. Pour le secondaire, on parle en général d'activité, l'idée étant d'occuper les élèves pour installer et maintenir la concentration pendant l'heure. Mais le lien avec l'enseignant est tout aussi primordial à mes yeux. C'est vous qui incitez les élèves au travail, qui leur apprenez de nouvelles choses, qui leur expliquez ce qu'ils ne comprennent pas, qui leur rappelez ce qu'il faut faire à chaque moment du cours et qui les ramenez au travail chaque fois qu'ils se disipent. On sert aussi de plate-forme d'aiguillage entre les différents outils pédagogiques qui se trouvent dans la classe, en attirant tour à tour l'attention des élèves sur le prof lui-même, ou sur le tableau, sur l'écran, sur telle page de leur manuel, sur telle page de leur cahier/classeur, ou encore sur une affiche quelque part au mur, sur des polycopiés qu'on est en train de leur donner, sur des documents qui circulent, etc.
- Vers la fin du cours : c'est souvent le moment où on donne du travail aux élèves pour la fois suivante ou la semaine suivante. A ne pas oublier et à faire si possible un peu avant la sonnerie, sinon l'attention des élèves est en chute libre.

La fin du cours

Il y a plusieurs choses à faire à l'approche de la sonnerie de fin de cours :
=> A la fin d'un cours, les élèves sont parfois fatigués, souvent impatients et souvent réellement pressés s'ils ont un autre cours juste après. Il ne faut donc pas les retenir longtemps après la première sonnerie. En revanche, aucun élève ne peut se lever ou même ranger ses affaires tant que vous n'avez pas dit que le cours était terminé : cela fait partie de la discipline à installer.
=> Attention : quand votre cours est le dernier de la journée dans une salle, cela se fait souvent de demander aux élèves de mettre leurs chaises sur les tables (cela afin de faciliter le ménage dans la salle). Si cela se fait dans votre établissement, vous y penserez bientôt systématiquement, pour la bonne raison que, si vous n'y pensez pas, c'est à vous de mettre une trentaine de chaises sur une trentaine de tables dans toute la classe et il est probable que vous ne mouriez pas d'envie de faire ça à la fin de votre journée.
=> Quand le cours se termine, vous restez un moment à votre bureau. Si des problèmes de discipline sont survenus pendant l'heure, c'est le moment de remplir les carnets de correspondance que vous avez dû prendre (au collège) et/ou de convoquer les élèves concernés au bureau pour leur expliquer ce qui ne va pas et les sanctions que vous allez prendre. C'est aussi à ce moment-là que les élèves peuvent venir vous voir pour des questions administratives (une feuille de suivi à remplir, par exemple, ou un mot des parents) ou disciplinaires (carnets, heures de colle) ou, tout simplement, pédagogiques (devoirs à rendre ou questions sur le cours).
=> Laissez la salle dans un état potable pour l'heure de cours suivante. Par exemple, on efface le tableau pour que le/la collègue qui vient ensuite n'ait pas à le faire avant de commencer son propre cours.

Et après le cours ? Les choses à faire rapidement après la fin d'une heure de cours (soit tout de suite après, soit à la première pause ou le soir) peuvent être : => noter les différences éventuelles entre le programme prévu pour ce cours et ce que vous avez effectivement fait avec la classe (on peut avancer moins vite, ou, parfois, plus vite que prévu).
=> noter vous-même le travail que vous avez donné aux élèves si ce n'était pas exactement ce que vous aviez prévu à l'avance ;
=> prendre note de la participation et/ou des problèmes de discipline de chaque élève pour qui c'est nécessaire : bien si vous comptez mettre aux élèves une note de participation (voire de discipline) à chaque trimestre.
=> aller remplir les formulaires de discipline si nécessaire (tout ce qui est formulaire de colle voire rapport d'incident quand il en arrive un).
=> aller remplir les absences et le cahier de texte en ligne si vous ne l'avez pas fait avant le cours.

Faire l'appel les premiers jours

Je pense qu'il ne faut pas négliger l'importance de l'appel dans la prise de contact avec une nouvelle classe ou un nouveau groupe d'élèves. La première fois que vous faites l'appel va être souvent le tout premier contact personnel entre chaque élève et vous, moment pendant lequel les élèves sont aussi stressés que vous. Il faut que ce moment se passe bien. Cela peut être désagréable, intimidant, voire humiliant pour un ou une élève d'avoir droit à des erreurs de prononciation ou à des remarques sur son nom de la part d'un ou plusieurs professeurs.
- Lisez une fois la liste de chaque classe ou groupe avant votre premier cours avec cette classe. C'est plus facile ensuite pour ne pas buter sur les noms ou prénoms qui vous ne paraissent pas évidents à prononcer.
- Tant que vous y êtes, repérez déjà si plusieurs élèves dans la classe ont le même prénom : vous devrez tout de suite repérer leurs noms de famille et leurs visages pour ne pas les confondre.
- Attendez-vous à ce qu'il y ait des différences entre la liste qu'on vous remet et la réalité. D'expérience, il peut y en avoir : un accent oublié sur un nom, ou bien la liste de l'administration mentionne tous les prénoms de l'élève alors qu'un seul est son prénom d'usage, ou encore le prénom d'usage est complètement différent, etc. Il arrive aussi que la liste n'ait pas été mise à jour et ne mentionne pas les élèves qui ont intégré la classe après le début de l'année. Si possible, renseignez-vous auprès des collègues (l'administration elle-mêle, ou le ou la prof principal-e de la classe, par exemple, ou encore la vie scolaire).
- Au moment de faire le tout premier appel, je prends le parti d'expliciter la difficulté en annonçant quelque chose du genre : "C'est la première fois que je fais l'appel, donc, si je ne prononce pas bien votre prénom ou votre nom de famille, levez la main et corrigez-moi". En cas d'erreur signalée par un élève, je répète la prononciation corrigée pour être sûr d'avoir bien compris, et je note aussitôt la bonne prononciation sur ma liste. Tant pis si cela prend un peu de temps et si cela occasionne des commentaires qu'il faut alors faire taire : l'important est d'avoir l'information et de ne pas se tromper systématiquement en appelant l'élève les fois suivantes.
- Une liste de classe contient toujours des prénoms ou des noms nouveaux pour vous, que vous pourrez aimer plus ou moins ou trouver difficiles à prononcer. Ces noms sont ceux d'humains qui seront en face de vous pendant toute une année et que vous devrez traiter de façon polie et impartiale. Personnellement, je proscris toute remarque sur les prénoms ou les noms pendant l'appel. Quand on tombe sur un prénom ou un nom surprenant, on peut très bien se renseigner par soi-même à son sujet sur les sites Internet ou dans des livres.

Le plan de classe

Faire un plan de classe consiste à attribuer à chaque élève une place fixe dans la salle de classe. C'est très utile, au moins au niveau collège, pour plusieurs raisons :
- Cela vous aide considérablement à bien retenir les noms des élèves en début d'année.
- Cela vous aide à séparer les bavards ou les bavardes efficacement et avec précision, ou parfois à ramener aux premiers rangs des élèves à l'attention fragile qui en ont plus besoin.
- Le cas échéant, cela aide à repérer les élèves qui laissent des papiers ou ordures par terre après eux ou qui dégradent le matériel scolaire (à défaut d'indiquer à coup sûr qui est l'élève responsable, cela aide à se concentrer directement sur les deux ou trois élèves qui sont installés dans cette partie de la classe).
Bref, c'est un moyen très pratique de se familiariser avec une classe ou un groupe d'élèves et faciliter la discipline.
Pour faire un plan de classe, prenez un moment de tranquillité dans votre salle pour en faire un plan schématique que vous pourrez scanner ou photocopier afin de ne pas avoir à le redessiner entièrement à chaque fois. Etablir le plan de classe consiste ensuite à attribuer à chaque élève sa place dans la salle. Il y a plusieurs façons de faire possibles. Quand vous ne connaissez pas encore le groupe, vous pouvez opérer par ordre alphabétique (ou ordre alphabétique inversé, afin de ne pas brimer les élèves qui sont au début de l'alphabet), puis séparer ponctuellement les paires bavardes. Un truc recommandé, au collège du moins, est de faire des paires garçon/fille, moins bavardes (enfin, en général).
Un plan de classe est nettement plus difficile à mettre en place si vous avez cours dans de nombreuses salles différentes. J'aurais tendance à conseiller de les tenter quand même.
Une fois le plan de classe constitué, il faut le faire respecter. Au début de chaque cours, vérifiez que chaque élève s'installe bien à la place qui lui est assignée par le plan de classe (vous pouvez utiliser la feuille du plan de classe pour faire l'appel afin de faire la vérification tout de suite). Le non respect du plan de classe doit pouvoir donner lieu à sanction.
Naturellement, un plan de classe n'est pas figé : il peut évoluer si vous avez besoin de déplacer des élèves, ou si un ou une élève a réellement besoin de changer de place pour des raisons variables : ses voisin-e-s de devant sont grand-e-s, il/elle a des problèmes de vue, il/elle veut se déplacer car son voisin ou sa voisine le distrait trop, etc. A vous de considérer chaque demande sans être trop rigide, mais sans tout accepter non plus (sans quoi les groupes de bavard-e-s auront vite fait de se reformer).
Un plan de classe a une efficacité limitée dans le temps : il peut être nécessaire de le refaire une ou deux fois dans l'année (voire à chaque trimestre, par exemple).


Page rédigée en février 2015.
Revenir à l'accueil.