Pense-bête pour une prise de poste en tant que TZR


Il y a un an et demi, je me suis retrouvé dans une situation que connaissent de nombreux enseignants-chercheurs de l'université : devoir enseigner quelque temps dans le secondaire pendant que je cherchais un poste dans une université. Pour des raisons administratives, il nous est recommandé d'adopter le statut de TZR, c'est-à-dire "titulaires sur zone de remplacement", autrement dit des remplaçants chargés de veiller à la continuité de l'enseignement auprès des élèves chaque fois qu'un ou une collègue ne peut plus assurer ses cours (pour des raisons multiples : maladie un peu longue, congé parental, départ à la retraite en fin d'année civile, etc.).
La particularité du statut de TZR est qu'on n'est généralement pas affecté sur un poste donné pour toute une année, mais pour une durée très variable qui dépend entièrement de la durée de l'absence des collègues à remplacer, et qui peut aller en gros d'une semaine à pratiquement un an selon les cas. Chaque nouvelle affectation implique que le TZR s'adapte à un établissement nouveau, prenne en charge des classes en cours d'année et s'efforce d'assurer une continuité et une cohérence dans les enseignements dispensés aux élèves. Ce type de poste présente ses propres difficultés et son propre intérêt comparés à ceux d'un poste à l'année.
Afin de pourvoir au cas où je serais affecté sur plusieurs établissements de suite en peu de temps, je m'étais préparé une sorte de pense-bête regroupant les informations dont j'avais besoin afin de m'organiser pour travailler dans un nouvel établissement. Je me dis à présent que cette liste pourrait s'avérer utile pour des collègues qui se retrouveraient dans la même situation : je la mets donc en ligne, un peu reformulée et complétée de deux ou trois conseils.

En début d'année

- Avant la rentrée, le rectorat doit vous envoyer un arrêté de rattachement qui vous indique quel est votre établissement de rattachement administratif dans l'académie où vous aller enseigner. Si le rectorat ne le fait pas avant la rentrée, réclamez-le par téléphone, mail, courrier, etc. : vous avez absolument besoin d'en avoir un. D'une année sur l'autre, l'établissement de rattachement administratif reste en général le même, sauf si vous avez changé d'académie. Mais vous avez quand même besoin que le rectorat émette un nouvel arrêté pour l'année qui vient, sans quoi vous n'apparaîtrez pas sur les listes de l'établissement en question.
- Vous êtes légalement tenu-e de vous présenter pour la pré-rentrée dans votre établissement de rattachement administratif (sauf si vous recevez déjà une affectation pour un remplacement commençant dès la rentrée, mais ça ne m'est jamais arrivé). La journée de pré-rentrée qui en résulte est étrange, car vous vous retrouvez dans un établissement où vous avez peu de chances d'enseigner, mais c'est au moins une occasion de vous remettre dans le bain.
- Pendant cette journée de pré-rentrée, allez faire le point avec l'administration de votre établissement de rattachement (le secrétariat de la direction, par exemple), pour vérifier que vous apparaissez bien parmi les enseignants qu'il doit prendre en charge pour l'année. Demandez aussi des nouvelles du rectorat, on ne sait jamais...
- Guettez ensuite quotidiennement l'arrivée de votre premier arrêté d'affectation.
- Pendant que vous attendez une affectation, c'est le moment de réviser vos bases dans votre matière et, si c'est votre première affectation, de chercher des renseignements généraux sur l'enseignement dans le secondaire. Difficile de préparer précisément tel ou tel cours avant de savoir quelle(s) matière(s) et à quel niveau vous allez enseigner, mais, si c'est votre première année, vous pouvez au moins vous entraîner en préparant une "séquence" (= un chapitre du programme) sur un sujet de votre choix. Si vous cherchez un poste dans le supérieur, profitez de ce temps précieux pour faire de la recherche, préparer communications, articles, etc.
- Si votre première affectation tarde trop (plus d'une ou deux semaines), contactez de nouveau votre établissement de rattachement administratif et demandez un rendez-vous avec le ou la principal-e, afin qu'on vous donne quelque chose à faire. Il doit s'agir d'une activité pédagogique (pas de stage photocopieuse ou de couverture de livres). Vous pouvez par exemple participer à un projet local de soutien aux élèves en difficulté dans votre matière ou quelque chose de ce genre.

Lorsque vous recevez votre nouvelle affectation

Le rectorat peut vous contacter pour une nouvelle affectation par des moyens divers, en général par téléphone ou par courriel (rarement par courrier, car vous devez être tout de suite au courant). Guettez aussi votre page "Affectations" sur le portail iProf.
Quand vous recevez l'arrêté :
- Lisez l'arrêté attentivement. Vérifiez notamment que la date de début de l'affectation suit immédiatement la date de fin de votre précédente affectation (dans une carrière administrative de fonctionnaire, vous devez avoir un statut précis chaque jour, sans hiatus). Vérifiez aussi que le nombre d'heures de service correspond à ce que vous effectuez normalement. Si vous repérez un problème ou un détail étrange, vous devrez absolument en parler à la direction de l'établissement lors de votre prise de contact.
- Notez soigneusement les coordonnées de l'établissement : nom, statut (collège, lycée ou cité scolaire regroupant les deux), adresse, téléphone du standard et adresse de courrier électronique (avec le code de l’établissement). Notez-les directement sur un agenda, voire en mémoire de votre portable, car cela peut servir en cas d'urgence.
- Regardez les itinéraires possibles pour vous rendre dans l'établissement. Au besoin, imprimez-vous un plan du quartier que vous annoterez.
- En cas de gros problème (exemple : vous vous rendez compte qu'il vous faudra deux heures et demi de trajet pour aller dans votre collège chaque matin), rappelez-vous que vous disposez d'un droit de recours gracieux (et même d'un droit de recours contentieux) pour contester cette affectation. Les modalités de recours sont précisées sur l'arrêté (en général au verso). Je n'ai encore jamais eu à tenter un recours, mais j'imagine qu'il vaut mieux ne pas le faire à la légère : vérifiez d'abord bien tout et tentez d'abord un appel téléphonique ou courriel.

La prise de contact avec la direction de l'établissement

Il faut ensuite passer à la prise de contact avec ce nouvel établissement. Avant tout, prenez rendez-vous avec le ou la principale. Lors du rendez-vous de prise de contact, pensez à demander les différents renseignements ci-dessous. On pensera en général à vous en donner une partie, mais plus vous en saurez rapidement, plus facile sera votre prise de poste.
- Prenez le temps de vous présenter poliment.
- Demandez qui vous remplacez, et comment le/la contacter (si c'est possible) pour prendre la suite au mieux.
- Demandez votre service avec votre emploi du temps. En général, un TZR reprend le service de l'enseignant remplacé, tel quel. Cependant, des ajustements peuvent s'avérer nécessaires, par exemple si vous enseignez statutairement moins d'heures que l'enseignant remplacé. Exemple : actuellement (février 2015), si vous avez l'agrégation, vous pouvez enseigner jusqu'à 16 heures par semaine. Si, en tant que TZR, vous remplacez un enseignant ayant le CAPES qui enseigne 18 heures, les deux heures excédentaires devront, soit être regroupées avec d'autres ou assurées par quelqu'un d'autre, soit vous être payées comme des heures supplémentaires. Ne renoncez pas à cet avantage : non seulement il est légitime, car réussir un concours représente un gros travail, mais vous emploierez de toute façon ce temps à travailler, que ce soit pour le secondaire (préparation de cours, correction de copies, activités pédagogiques diverses), soit, le cas échéant, pour chercher un poste à l'université... Bref, vous ne risquez pas d'avoir trop de temps libre !
- Demandez les listes d’élèves des classes et des groupes de langues auxquels vous ferez cours. Elles sont indispensables pour faire quoi que ce soit. Attention : on pense toujours à vous donner les listes pour les cours en classe entière, mais pas toujours pour les groupes de langue (typiquement les groupes pour le latin et le grec).
- Demandez quand vous commencez précisément.
- Une fois que vous vous êtes accordé-e avec la direction sur l'affectation et que tout va bien, signez le procès-verbal d'installation (en général un encadré sur l'arrêté d'affectation envoyé par le rectorat). Le secrétariat de la direction vous demandera en général de le faire.
- Demandez à avoir un casier. Pour une affectation de courte durée, vous reprendrez celui du ou de la collègue que vous remplacez.
- Demandez toutes les clés dont vous pouvez avoir besoin, en priorité le passe permettant d'accéder à la salle (ou aux salles) où vous aurez cours. Si vous avez une armoire, pensez à demander la clé de l'armoire. Parfois, il y a aussi une clé pour entrer au collège par une porte réservée aux membres du personnel, etc.
- Informez-vous sur le fonctionnement de la photocopieuse, à commencer par un code de photocopieuse. Vous pouvez le demander au collègue remplacé si c'est possible, ou bien au secrétariat de la direction (selon les établissements, c'est parfois l'intendance qui s'en occupe).
- Informez-vous sur le fonctionnement du self, notamment son aspect financier : chèque, inscriptions ou tickets à la journée... Pensez à vous munir d'un RIB et d'un bulletin de salaire récent, ça peut servir pour les formalités.
- Demandez des renseignements sur le fonctionnement de l'informatique, en particulier vos identifiant et mot de passe d'accès au réseau de votre établisement, mais aussi un éventuel ordinateur personnel fourni par le collège, que vous pourrez laisser dans votre salle ou votre casier (sauf établissement vraiment sensible craignant les vols) ou emporter avec vous. L'ordinateur personnel peut avoir des identifiants, mot de passe, etc. différents. Il peut arriver que ce soit le/la collègue à remplacer qui vous transmette ses identifiants (soit pour commencer, soit dans le cas d'une affectation de courte durée).
- Informez-vous sur les services à gérer en ligne (via des services comme Pronote ou Viescolaire.fr) : notez les liens vers les sites, demandez auprès de qui vous procurer des identifiants. Une fois de retour chez vous, allez voir comment cela fonctionne. Ce sont des ressources importantes, car elles peuvent vous fournir beaucoup d'information (dans tous les établissements où j'ai travaillé, elles étaient utilisées pour tenir les enseignants au courant des dates de réunions, des sorties scolaires et des choses de ce genre) et elles permettent aux parents d'élèves motivés de suivre en détail ce que font leurs enfants, donc de les suivre de près pour tout ce qui est devoirs, bonne prise de notes en cours, etc.
- Informez-vous sur les détails quotidiens : comment prendre en charge les élèves au début des cours. Attendent-ils dans le couloir ? dans la cour et vous les faites monter ensuite ? Chaque établissement a ses habitudes pour cela et c'est important de les maîtriser le plus vite possible car les élèves remarquent ce genre de chose.
- Demandez quels sont le règlement intérieur et la politique d’établissement sur les retards, les absences, la discipline, etc. Les problèmes qui se posent et l'échelle de sévérité peuvent varier notablement d'un établissement à l'autre.
- Il peut être utile de vous faire montrer ou prêter un exemplaire du carnet de correspondance des élèves (au collège), surtout si vous n'avez pas encore l'habitude de vous en servir.

Le passage de relai avec l'enseignant-e à remplacer (si c'est possible)

- Contactez l’enseignant-e à remplacer et les enseignants de Lettres, dont celui/celle qui assure la coordination dans la/les matières concernées (s'il y en a un). Selon le type de remplacement dont il s'agit, vous n'aurez pas toujours cette possibilité (exemple : si le collègue est en arrêt maladie de longue durée car il est plongé dans le coma, ou bien si elle est en train d'accoucher), ou bien il vous faudra faire preuve de concision (exemple : un-e collègue en congé parental trois jours après un heureux événement aura probablement peu de temps à vous consacrer). Voici le genre d'informations que vous pouvez demander :
- les références des manuels utilisés pour les cours concernés.Vous irez voir ensuite si le CDI ou un-e collègue peut vous en prêter (pour l'année ou au moins pour quelques jours, le temps de vous organiser).
- la partie du programme qui a déjà été couverte et ce qui reste à faire.
- les dates et natures des devoirs si certains sont/étaient prévus.
- les dates des réunions prévues (ex. conseils de classe).
- des conseils éventuels sur la prise en charge des différentes classes et des élèves (groupes ou élèves plus turbulents, élèves dyslexiques ou handicapés qu'il faudra prendre en charge différemment, etc.).

Un premier tour dans l'établissement

Souvent, quelqu'un de la direction vous fera visiter l'établissement afin de vous permettre de prendre vos repères. Profitez-en pour vous présenter aux collègues. Dès que vous aurez terminé la prise de contact avec la direction, vous pourrez obtenir toutes sortes d'informations de la part des différents services de l'établissement. Exemples :
Contactez la vie scolaire et/ou le ou la CPE afin d’obtenir :
- les formulaires pour les colles, exclusions, rapports d’incidents et les billets de sortie. Et profitez-en pour tester la photocopieuse afin de vous en préparer quelques exemplaires d'avance, puis rangez-les quelque part où vous pourrez facilement les dégainer en cas de besoin. Cela vous évitera de perdre du temps et l'attention des élèves quand vous en aurez besoin en cours.
- les trombinoscopes des classes concernées.
- les plans de classe des classes concernées si certains collègues en ont fait (un plan de classe est un plan de la classe où l'on attribue à chaque élève une place fixe). Sinon, en faire un vous aidera considérablement pour mémoriser les noms des élèves et pour faire la discipline si nécessaire.
- les calendriers des semaines A et B (et autres choses de ce genre).
- un organigramme et/ou trombinoscope de l’équipe pédagogique, s’il y en a un (rare à ma connaissance, mais vous trouverez parfois en salle des professeurs une liste des noms des membres de l'administration avec des numéros de téléphone, ce qui peut toujours servir).

Rendez-vous ensuite au CDI pour :
- vous présenter auprès des documentalistes.
- obtenir les manuels sur lesquels travaillent les élèves. Si le CDI n'a plus d'exemplaire du bon manuel en réserve, pensez à aller voir l'armoire de votre salle, au cas où elle en contiendrait un. Sinon, voyez si un-e collègue peut vous le prêter quelques jours. Au pire, demandez à un-e élève de vous montrer son manuel au premier cours. Si vraiment vous ne parvenez pas à mettre la main sur le bon manuel, vous pourrez en utiliser un autre : les CDI ont toujours d'autres manuels en réserve et l'important est que le manuel corresponde au programme le plus récent.
- voir les ressources dont les élèves disposent (livres que vous pourriez utiliser pour des prêts en série à toute une classe quand vous voudrez faire lire un livre à une classe, dictionnaires, encyclopédies, CD-Rom et DVD, postes informatiques avec liens Internet, etc.).

Vous pouvez aussi contacter l’intendance pour :
- obtenir un formulaire de remboursement partiel des transports.
- obtenir les ISSR (si remplacement de courte durée ou débuté après la rentrée de septembre).
- voir comment vous approvisionner en feutres et/ou craies, comment obtenir un rétroprojecteur si votre salle n'en est pas équipée, et autres questions de fournitures et d'équipement.

La salle des professeurs et autres endroits stratégiques

La salle des professeurs est un endroit primordial, non seulement parce que vous y passerez une bonne partie du temps entre vos heures de cours, mais aussi parce que c'est une mine d'informations et de ressources utiles. Dès que vous émergez un peu de vos premières formalités, il est bon de venir vous y (re)poser un peu et vous présenter aux collègues. C'est un bon moyen de montrer que vous êtes (ou savez sembler être) quelqu'un de sociable et de civilisé.

Les collègues qui peuvent vous aider pendant vos toutes premières heures dans un nouvel établissement sont :
- Ce ou cette collègue sympathique qui prend quelques minutes pour s'assurer que vous vous repérez sans problème et pour vous informer ou vous donner un coup de main avec la photocopieuse. (Il y en a toujours au moins un-e.)
- Le ou la collègue qui gère le réseau informatique et/ou les ordinateurs personnels.
- Les collègues avec qui vous avez des classes ou des élèves en commun. Ils pourront vous informer sur le niveau des classes/élèves, sur les élèves à problème en cas de grosses inquiétudes de discipline, mais aussi des élèves malades, dyslexiques, handicapés, etc. qui disposent d'un Projet d'accueil individualisé (P.A.I.) ou de mesures du même genre, afin que vous les traitiez convenablement.
- Les collègues qui enseignent la même matière que vous. Vous pourrez vous concerter avec eux sur le niveau général des élèves, les futurs devoirs communs ou examens blancs, les lectures données aux différentes classes en français par exemple, etc.
- Le membre du personnel qui s'occupe de l'entretien, des réparations, etc. dans les salles.

La salle des professeurs elle-même contient souvent :
- les casiers. Le vôtre, bien sûr, mais aussi ceux des collègues, bon moyen d'entrer en contact avec eux par petits mots interposés au besoin. C'est aussi un bon moyen de repérer et de mémoriser les noms des collègues.
- la photocopieuse et des ordinateurs, parfois dans un coin ou une salle attenante.
- un ou deux classeurs contenant les listes des classes, les emplois du temps des collègues et plannings des salles, et parfois aussi les formulaires du type colle, sortie, demande de déplacement d'heure, etc.
- un organigramme avec les noms et coordonnées des membres des différents services (loge, secrétariats, CDI, infirmerie, assistant-e social-e, conseiller/-ère d'orientation, etc.).
- un calendrier des semaines A et B (parfois il est aussi affiché à la loge ou sur la porte du bureau de la vie scolaire).
- l'indispensable tableau d'affichage chargé d'actualités variées : élèves arrivant dans l'établissement ou le quittant, sanctions et exclusions diverses, absences de collègues, sorties scolaires, épreuves d'examens blancs, prochaines réunions (conseils d'enseignement, conseils de discipline, etc.), etc. etc. etc.
- le panneau d'affichage des syndicats présents dans l'établissement et qui peuvent aussi vous aider en cas de besoin.

Outre la salle des professeurs, pensez à repérer l'emplacement des toilettes des professeurs, distinctes de celles destinées aux élèves (et parfois fermées à clé pour en empêcher l'accès à ces derniers : dans ce cas, munissez-vous au plus tôt du passe nécessaire). Outre leur usage évident, les toilettes sont un endroit de repos et de solitude bienvenu pendant des journées de travail largement passées en collectivité. De plus, vous vous salirez les mains tout le temps à toucher des papiers, livres, feutres, mains, etc. Se laver les mains est le moyen de prévention principal contre les maladies pénibles du type rhume ou grippe qui ne se privent jamais de circuler parmi élèves et professeurs... La salle des professeurs contient parfois une cuisinette où l'on peut se laver les mains.

Pensez aussi à vous présenter aux autres services et membres des personnels à la première occasion. Il est primordial de ne pas rester dans votre coin : il sera beaucoup plus facile de vous renseigner et de faire face à d'éventuels problèmes une fois que vous aurez fait connaissance avec les collègues.

Visite préparatoire des salles de cours

Enfin, dès que possible, allez voir la ou les salles où vous ferez cours. Il est toujours bon de prendre vos repères à l'avance. Cela vous permet notamment de :
- repérer cette serrure qui accroche un peu, cette armoire ou fenêtre qui ferme mal, cette table branlante ou cette ampoule qui flanche, et y remédier tout de suite si possible (ou, sinon, être au courant de ce qui pose problème pour ne pas le découvrir en plein cours).
- disposer les tables au mieux, si jamais leur arrangement actuel ne vous convient pas. Attention à ne pas en abuser : si vous partagez la salle avec des collègues, mieux vaut demander leur avis avant un changement important.
- repérer l'équipement spécifique à chaque salle où vous ferez cours (tableau à feutre et/ou à craie ? tableau informatisé ? ordinateur présent dans la salle ? rétroprojecteur fixe au plafond ? etc.).
- pourquoi pas faire un plan de classe vierge avec la disposition des tables dès maintenant. Vous n'aurez plus qu'à le scanner/photocopier, puis à le remplir avec les noms des élèves.

Autres formalités et précautions administratives

Les paperasses et formalités administratives sont-elles terminées ? Non. Veillez aussi, à chaque nouvelle affectation, à :
- prévenir aussitôt votre établissement de rattachement administratif. Parfois il est au courant avant vous, parfois le rectorat ne lui envoie l'arrêté qu'ensuite (voire pas du tout et c'est à vous de le faire parvenir à l'établissement de rattachement). Vous aurez parfois à envoyer à l'établissement de rattachement un exemplaire signé de votre arrêté d'affectation avec la confirmation de votre prise de poste (votre "installation"), ou à passer l'y signer. Il m'est arrivé que le rectorat m'envoie une affectation dans un établissement donné à mon adresse de courriel, mais en envoie une autre dans un autre établissement à mon établissement de rattachement... d'où l'intérêt de vous concerter en permanence avec votre établissement de rattachement. Au besoin, votre établissement de rattachement peut contacter les établissements d'affectation pour vérifier que le rectorat n'a pas commis d'erreur (il m'est arrivé une fois d'être affecté dans un établissement qui avait déjà été pourvu d'un remplaçant).
- prévenir votre mutuelle, car vous ne travaillez plus au même endroit.
- garder précieusement chaque arrêté d'affectation signé.

Cela fait beaucoup de choses à faire en peu de temps, mais, une fois ces informations rassemblées et ces formalités faites, vous pouvez vous concentrer tranquillement sur les cours proprement dits !


Page rédigée en février 2015.
Revenir à l'accueil.