Mythes


Petite introduction à l'étude des mythes
A l'attention des étudiants, spécialistes ou non spécialistes, voici une (trop) rapide définition des caractéristiques d'un mythe grec et un tour d'horizon des différents courants de pensée passés et présents dans l'étude des mythes. J'utilise volontairement un exemple complètement décalé, celui du Chaperon rouge, pour mieux faire ressortir les différentes méthodes employées par les mythologues.
Page HTML

Exposé : l'aveuglement de Tirésias dans l'hymne  de Callimaque
Voici un exposé réalisé en 2006-2007 dans le cadre du cours "Imaginaire et société en Grèce ancienne" (C. Delattre et D. Auger) à Paris X Nanterre, et consacré à l'étude mythologique d'un hymne de Callimaque, l'hymne 5, "Pour le bain de Pallas". L'intérêt de cet hymne est qu'il explique comment le fameux devin Tirésias, qui apparaît dans de nombreuses tragédies (en particulier celles liées au mythe d'Oedipe) est devenu aveugle. La plupart du temps, la cécité de Tirésias est expliquée par une sombre histoire de serpents et de changement de sexe, mais Callimaque en donne une version différente et bien moins répandue : Tirésias a été aveuglé pour avoir, dans sa jeunesse, aperçu accidentellement la déesse Athéna au moment où elle prenait son bain - une vision qui lui coûtera ses yeux. C'est l'occasion de se poser, à la lumière des analyses de Nicole Loraux et de Françoise Frontisi-Ducroux, plusieurs questions essentielles, fussent-elles osées : qu'est-ce que voir un dieu ? Qu'est-ce que voir une déesse ? Et qu'a vu Tirésias au juste - autrement dit, qu'est-ce que voir Athéna nue ? Les réponses, comme toujours, sont bien plus complexes qu'il n'y paraît ; elles nécessitent d'examiner avec attention les étapes du récit de Callimaque, et de jeter un oeil, non seulement aux déesses, mais aussi aux autres versions du mythe. Tirésias est loin d'être tiré d'affaire...
Version PDF
 
Lire les mythes grecs comme un cycle romanesque

La plupart des oeuvres littéraires grecques anciennes à sujet mythologique qui nous soient parvenues (principalement les épopées et les tragédies) s'insèrent dans des "cycles", comme le cycle thébain ou le cycle de la guerre de Troie, dont elles reprennent des épisodes précis. Ces cycles s'insèrent eux-mêmes dans la chronologie, approximative mais réelle, de l'âge héroïque grec. Malgré les incohérences qui existent entre les différentes versions des mythes reprises par ces oeuvres, il est possible de les lire grosso modo "dans l'ordre", et de se faire ainsi une meilleure idée de l'ampleur de l'univers des mythes grecs, lointain ancêtre, qu'on le veuille ou non, des cycles romanesques modernes et contemporains, en littérature générale et dans les littératures de l'imaginaire. Si un tel mode de lecture peut paraître risqué aux yeux d'un helléniste ou d'un mythologue - encore qu'il attire l'attention sur l'existence sous-jacente des "cycles", au moins en tant qu'hypotextes, derrière des oeuvres que l'on aurait trop vite fait d'isoler sur le piédestal d'une géniale autonomie -  il se justifie tout à fait aux yeux d'un lecteur contemporain, auquel rien n'interdit de lire de l'ancien avec un regard moderne.  On ne s'étonnera donc pas que ce guide de lecture des cycles épiques de la Grèce antique soit hébergé sur le site de la SFthèque.

Découvrir le Mahabharata avec le film de Peter Brook
Le Mahabharata est, avec le Ramayana, l'une des deux épopées fondatrices de la culture indienne, dont la tradition est encore très vivante aujourd'hui. Elle joue un rôle équivalent à celui de l'Iliade en Grèce ancienne. Sa longueur, le foisonnement des personnages et des événements et son contexte très particulier la rendent souvent difficilement accessible à qui ne connaît pas la culture indienne, et c'est très dommage. Une bonne solution pour découvrir le Mahabharata est de regarder le film réalisé par Peter Brook en 1991, qui dure 2h43, ce qui n'est pas plus long que Les Dix Commandements ou le Peter Jackson moyen. Mais malgré un excellent effort de simplification de l'histoire, la présentation rapide de nombreux personnages peut encore désorienter le spectateur. Voici donc une petite présentation du film (fichier PDF) détaillant entre autres les principaux personnages, à garder sous la main devant son écran ou son lecteur de DVD. Après avoir vu le film (et seulement après, sinon le plaisir du film serait gâché), vous pouvez récupérer ce résumé du film afin d'avoir votre "reader's digest" du Mahabharata, puis vous plonger dans l'une des éditions de l'épopée indiquées en bibliographie dans le premier PDF, par exemple la version abrégée par Serge Demetrian chez Albin Michel ou les deux tomes d'extraits choisis en GF. Bon film et bonnes lectures !

Exposé : la mythologie mésopotamienne et les récits du Déluge
Voici un exposé réalisé en 2005-2006 dans le cadre du séminaire de mythologie de Mme Leclercq-Neveu. Cet exposé donne une présentation très générale de la mythologie mésopotamienne (précédée de quelques informations historiques indispensables sur la civilisation mésopotamienne), avant de s'intéresser plus précisément aux récits du Déluge qu'on y trouve. Il s'agit avant tout de lire et de découvrir des récits ; mais ce parcours à travers différentes versions, parfois radicalement différentes les unes des autres, permet d'ébaucher une histoire de l'évolution de ce mythe à travers les siècles - et de montrer que le Déluge de la Bible est manifestement apparenté au mythe du Déluge mésopotamien.
Version PDF



C'est tout pour le moment... Revenir à l'accueil du site