Grec ancien



On trouvera ici diverses choses concernant le grec ancien. N'oubliez pas d'aller aussi faire un tour dans les mythes et en histoire ancienne !

Livres et utilitaires pour faire du grec ancien - Les ouvrages de référence pour faire de la version et du thème et, plus généralement, travailler sur des textes en grec ancien. HTML

Présentation d'article en anglais : R. B. Rutherford, 'From the Iliad to the Odyssey'
Un résumé d'article réalisé en anglais dans le cadre du séminaire de Ruth Webb 'Approaches to the Iliad' à Paris X Nanterre. La démarche de Rutherford, loin d'être parfaite, n'en a pas moins l'avantage de fournir de nombreux exemples de comparaisons entre l'Iliade et l'Odyssée, ce qui nourrit utilement la réflexion sur les rapports qu'entretiennent les deux poèmes.
Format PDF.

Page sur les romans grecs
Une page courte pour donner envie de lire les romans grecs, trop peu connus et généralement pas étudiés en prépa, avec un passage des Ethiopiques d'Héliodore à l'appui.
HTML

Exposé : "Pirates et brigands dans le roman d'Achille Tatius Leucippé et Clitophon" - Un exposé réalisé à Paris X Nanterre dans le cadre du séminaire de Ruth Webb sur les romans grecs (principalement Chéréas et Callirhoé de Chariton et Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius). Les romans grecs, comme leur nom l'indique, sont à l'origine du roman en général, et ils ne se refusent rien en matière d'amour, d'aventure et de péripéties improbables. Les rencontres avec des pirates, brigands et autres louches individus sont un ingrédient récurrent du genre, qu'Achille Tatius réutilise avec talent et subtilité - les pires bandits ne sont pas toujours ceux que l'on croit. - Format PDF.

Mot publié sur le site au moment de la mort de Jean-Pierre Vernant
le 9 janvier 2007. HTML

Le Scordinaume, petit lexique des mots grecs remarquables
Skordinaomai-ômai : s'étirer en bâillant. C'est tout dire.
HTML

Analyse : Plutarque, Sur l'Amour, commentaire des paragraphes 3 à 9 - Travail réalisé à Paris X Nanterre dans le cadre du séminaire de Françoise Frazier sur le dialogue Sur l'Amour de Plutarque (l'Erotikos). Dans ce dialogue (peu connu, comme beaucoup de ses oeuvres de Moralia) Plutarque présente une conversation vive et agréable entre amis à propos de l'amour, et, à partir des débats classiques de l'époque, conçoit, pour la première fois dans le monde antique, l'amour comme vie commune faite d'affection mutuelle dans le cadre du mariage (cela peut paraître une évidence aujourd'hui, mais jusque là aucun philosophe ne l'avait encore fait). Ce travail montre comment la première partie du dialogue utilise des lieux communs rhétoriques et philosophiques pour poser les jalons d'une définition plus novatrice de l'amour.
Format PDF.


C'est tout pour le moment...
Retour à l'accueil