Accueil
Version française English version

Luc Lehéricy

E-mail : prénom.nom puis u-psud.fr

Département de Mathématiques
Équipe Probabilités et Statistiques
Bâtiment 307, bureau 3A4

Faculté des Sciences d'Orsay
Université Paris-Sud
91405 Orsay Cedex

Description

J'effectue ma thèse en statistiques théoriques au laboratoire de mathématiques d'Orsay, sous la direction d'Elisabeth Gassiat. J'étudie les modèles à chaîne de Markov cachée, en particulier les méthodes d'estimation des paramètres lorsque les lois d'émission sont dans un espace de dimension infinie.

On dit que des observations proviennent d'un modèle à chaîne de Markov cachée si elles dépendent d'un processus auquel l'observateur n'a pas accès, mais dont on suppose qu'il évolue comme une chaîne de Markov. Cette dépendance cachée donne une très grande souplesse au modèle, au prix de certaines difficultés, tant pratiques que théoriques. Je travaille sur des garanties théoriques pour différentes méthodes d'estimation des paramètres cachés, telles que les moindres carrés pénalisés, le maximum de vraisemblance ou encore des méthodes spectrales.

Curriculum vitae

Version courte (en anglais).

Intérêts

Modèles à variables latentes, statistiques non paramétriques, sélection de modèle, adaptativité, grande dimension, données massives, observations partielles ou incomplètes...