curriculum documents

     
 
Page personnelle de L. Jaffro, professeur de philosophie morale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France

domaine d'enseignement

philosophie morale

domaines principaux de recherche

- théorie morale : jugement, motivation, faiblesse
- modèles économiques de l'éthique
- histoire de la philosophie britannique, spécialement les "moralistes" anglais et écossais

voir ma liste de publications récentes

LJ
© Emmanuèle Lesne

Mes préoccupations en philosophie sont très variées.

Dans le champ de la philosophie morale, les questions qui m'intéressent actuellement portent sur la nature des jugements de valeur, en particulier moraux, sur leur portée pratique, et sur ce que j'appelle une éthique pour agents faibles, qui est inspirée d'un modèle économique.

Une présentation générale de cette entreprise a été publiée dans la revue Philonsorbonne en accès libre. Fait partie de ce projet le texte paru dans les Proceedings of the Aristotelian Society: "Forgiveness and Weak Agency". C'est dans le cadre de cette interrogation sur l'action dans un contexte de faiblesse que je m'intéresse à la question de la confiance. Sur ce dernier sujet, j'ai rédigé un chapitre sur "Interactions en ligne et concept de confiance", dans un volume co-publié par Berger-Levrault et les éditions rue d'Ulm, La confiance à l'ère numérique ; et un article, "Harmonic and Disharmonic Views of Trust", à paraître dans la Rivista di Estetica.

Mes travaux historiques ont porté principalement sur Locke, Toland, le 3e comte de Shaftesbury et ses disciples, sur Berkeley, Hume, et Reid ; je me suis intéressé aussi à certaines figures de l'idéalisme britannique des 19e et 20e siècles, comme J. F. Ferrier et R. G. Collingwood. Mes publications récentes dans ce secteur sont un chapitre sur la théorie esthétique de Reid dans un volume publié aux presses d'Oxford et un article sur la conception qu'a Reid des pouvoirs de l'esprit dans le Canadian Journal of Philosophy.

J'ai aussi un intérêt pour les formes diverses que peut prendre une éthique de la croyance dans la philosophie classique, et plus généralement sur le type de contrôle que l'on peut avoir sur ses croyances.  Sur ce  sujet, j'ai dirigé l'ouvrage collectif Croit-on comme on veut? Histoire d'une controverse à la Librairie philosophique Vrin ; je viens de publier aux presses d'Oxford un article sur la question des signes de l'assentiment chez John Locke.

Je suis membre du laboraroire PHARE ("Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques", EA7418, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).


- directeur depuis 2014 de la collection "Analyse et philosophie", fondée par Michel Malherbe, à la Librairie philosophique J. Vrin
- coordinateur depuis 2011 du consortium d'appui à l'université Galatasaray
- membre depuis 2015 du steering committee du European Network of Practical Rationality and Normative Psychology
- membre du comité éditorial de Dialogue. Canadian Philosophical Review. Revue canadienne de philosophie - co-responsable depuis 2017 de la double licence "philosophie et économie" à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


CV de Laurent Jaffro


-> liste des publications récentes