Séville | Grenade | Cordoue | Madrid | Barcelone | Divers


Quelques photos de Grenade



Superbe Alhambra de nuit



Deuxième étape de notre séjour, peut-être la plus attendue, heureusement qu'on n'était pas sur le point d'exploser ! (ceux qui n'ont pas compris vont illico réviser leurs Fatals Picards) La préparation de cette étape avait d'ailleurs requis, outre la réservation traditionnelle de l'hôtel, une bonne dose de motivation pour réussir à obtenir des billets pour l'Alhambra sur Internet : site géré par une banque (zoinx ?), disponible en une seule langue (espagnol évidemment), qui ne marche pas sous autre chose qu'Internet Explorer et qui de temps à autre fait des choses totalement aléatoires quand on clique sur un lien, bref que du bonheur. Et quand, après déjà pas mal d'efforts, j'ai demandé à valider mon paiement par carte bleue, paf ! Un looooooong texte en espagnol ainsi qu'un formulaire avec plein d'infos à remplir, apparemment parce que ma carte bleue n'est pas une carte espagnole. Bon, j'avoue que j'étais presque surpris que cette réservation ait en fait marché, en tout cas y a du boulot à faire niveau gestion avant que ça ressemble à quelque chose...

Jeudi 16 Juillet : Le programme de la matinée est simple, prendre le bus pour se rendre à Grenade. Il faut bien avouer que pour faire le triangle Séville-Cordoue-Grenade et ensuite partir vers Madrid, ce n'est pas évident d'optimiser. En train, ça va très vite de Séville à Cordoue et de Cordoue à Madrid, mais c'est le bordel pour atteindre Grenade, donc on a fait un crochet par Grenade d'abord histoire d'avoir quand même le Cordoue-Madrid express, mais du coup deux trajets en bus relativement longs avant. Bref, on arrive en plein midi, un petit bus supplémentaire pour rejoindre le centre ville, une pause à l'hôtel (impeccable, même si on a pas eu de lit double), un repas gargantuesque (les menus le midi en Espagne sont non seulement à des prix défiant toute concurrence, mais en plus souvent constitués de deux plats bien copieux plus un dessert super fin, genre riz au lait à la cannelle, avec une dose de cannelle suffisante pour tuer d'un coup un gros troupeau d'allergiques) et nous voila prêts à repartir en ballade. Un petit musée pour commencer, et puis une bonne petite marche dans le vieux quartier de l'Albaicin. Enfin, petite, façon de parler, parce que ça monte bien, et le soleil reste chaud jusque tard ! D'ailleurs, on a un peu la curieuse impression de se promener dans une ville fantôme tant les rues sont désertes l'après-midi. Quoi qu'il en soit, la vue depuis le mirador dont j'ai oublié le nom récompense l'effort fourni, même de loin, l'Alhambra est une bien belle citadelle. Ca donne envie d'aller le voir de plus près !

Vendredi 17 Juillet : Ca tombe bien, puisque nos réservation sont pour le vendredi matin. Entrée prévue dans le palais nasride (l'édifice principal du site, où il faut respecter scrupuleusement l'horaire prévu sous peine de se faire refouler) à l'ouverture à 8H30, donc lever très matinal. C'est qu'il faut déjà y monter, jusqu'à ce mastodonte ! Ceci dit, le chemin, à travers la forêt, est très agréable. Nous arrivons à la caisse vers 8H (prudents), à l'ouverture des caisses en fait, pour constater que ... le guide pipote complètement, la queue est très réduite et la réservation absolument superflue. Bon, on s'en fout, c'est pas comme si on était à un euro près. Quant à la visite proprement dite, je ne peux que vous conseiller de regarder les photos, et surtout d'aller voir par vous-même, c'est très gros et surtout très beau. Le palais nasride est évidemment un must, même si nous avons eu la désagréable suprise de voir un patio des lions ... sans lions (seule numéro 4, celui qui fait Grrrrrroouaaah quand on lui caresse la crinière, était exposé dans le musée). Ensuite, un peu de musée, un tour dans l'Alcazaba (pas grand chose à voir dans le vieux palais lui-même, mais la vue sur les alentours est splendide). Une petite sieste à l'ombre des murailles sera d'ailleurs l'occasion du bon gag du séjour, puisque je serai réveillé par un "Monsieur Lafon ?" interrogatif et quelque peu inattendu. Eh oui, même en vacances, on ne se débarasse pas de ses élèves, en l'occurence une ancienne élève de seconde d'il y a trois ans. Etonnant, non ? Un petit sandwich (enfin, plutôt un espèce de toast, puisque sandwich en espagnol ne signifie pas sandwich) au Parador (qui a des prix exorbitants mais est certes bien situé) à midi et une visite du Generalife pour terminer, et quand on redescend à notre hôtel c'est déjà le milieu d'après-midi. Il nous reste toutefois suffisamment de temps pour finir la journée avec la chepelle royale et la cathédrale, un tout autre style mais dans son genre c'est beau aussi.

Samedi 18 Juillet : Pour bien commencer la journée, nous décidons aujourd'hui de tenter un petit-déjeuner typiquement espagnol et extrêmement diététique, le chocolate con churros, qui comme son nom l'indique consiste en un chocolat chaud (à l'espagnole, c'est-à-dire une sorte de Montblanc chaud peu subtil) dans lequel on trempe, vous l'aurez deviné, des churros. très calorique, mais personnellement j'adore ! On s'en fera d'ailleurs une dizaine d'autres avant la fin du séjour, de qualité très diverse (churros plus ou moins secs, chocolat plus en moins bon), mais ceux de Grenade resteront les meilleurs auxquels nous auront eu droit. Quant au contenu plus purement touristique de ce samedi, il sera essentiellement consacré aux deux monastères de Grenade, le monastère San Jeronimo et la chartreuse (peu de photos disponibles puisqu'elles sont interdites notamment dans la chartreuse), qui sont d'une richesse assez hallucinantes, chartreuse en tête avec sa sacristie éblouissante. Là encore une visite à ne pas manquer. Et pour conclure la journée et notre (court) séjour à Grenade, je suis remonté sur le mirador de l'Albaicin (tout seul) pour quelques photos nocturnes, notamment de l'Alhambre, c'est toujours un grand plaisir de voir les monuments éclairés la nuit.





































Séville | Grenade | Cordoue | Madrid | Barcelone | Divers



Retour à ma page photos