Numérisation de diapositives

En 2011, j'ai décidé de numériser toute la collection de diapositives 35 mm de mes parents, datant de 1974 à 2033. En utilisant un scanner Digitdia 5000, de la société allemande Reflecta, j'ai scanné avec succès environ 13 500 diapositives en deux mois et demi. J'ai essayer de donner mon retour d'expérience sur cette page, dans le cas où il pourrait être utile à d'autres.

Choix du scanner

Il y a globalement trois types de scanners disponibles sur le marché et qui permettent de numériser des diapositives :

Type Avantages Inconvénients
Scanners de bureau, avec un adaptateurs pour les diapositives
  • Économique,
  • Même équipement que pour les autres usages.
  • Qualité limitée (résolution et rendu des couleur),
  • Manipulation manuelle des diapositives.
Scanners à diapositives manuels
  • Prix raisonnable,
  • Très bonne qualité (typiquement 7200 ppp),
  • Technologie ICE pour certains.
  • Manipulation manuelle des diapositives.
Scanners pour paniers diapositives
  • Prise en charge automatique de lots de diapositives (50 à 100),
  • Bonne qualité (typiquement 3600 ppp),
  • Technologie ICE.
  • Cher.

Vu le nombre de diapositives que je devais numériser, j'ai choisi la troisièmem option. Pour autant que je sache, il n'y a qu'un seul modèle de scanner de cette catégorie qui soit actuellement disponible sur le marché : Digitdia, de la société Reflecta. Ces scanners peuvent être achetés facilement sur de nombreux sites de vente en ligne de produits informatiques et/ou photographiques. Au moment où j'ai acheté mon scanner (mi 2011), la version courante était le Digitdia 5000. Fin 2011, une nouvelle version, Digitdia 6000 est disponible. Les principales différences sont une meilleure résolution (5000 ppp contre 3000 ppp), et le remplacement de la technologie ICE par une technologie équivalente appellée Magic Touch.

Reflecta Digitdia 5000 avec un panier universel
Reflecta Digitdia 5000 avec un panier universel

Les scanners Digitdia semblent être les mêmes que les scanners PowerSlide de Pacific Images, et qui sont vendus aux États-Unis (souvent à un prix inférieur). Soyez attentifs aux numéros de version, qui ne se correspondent pas, puisque le Digitdia 5000 correspond au PowerSlide 3650 et le Digitdia 6000 au PowerSlide 5000. Ces scanners sont semble-t-il tous fabriqués à Taïwan par Pacific Images et Reflecta est le revendeur européen.

Matériel

Le scanner Digitdia ressemble à un projecteur à diapositives traditionnel, dans lequel la lentille assurant la projection de l'image est remplacé par un équipement de numérisation. Il semble d'ailleurs que Reflecta / Pacific Images aient réutilisé la base matérielle de projecteurs plus anciens de la marque Braun. Le scanner est fourni avec trois paniers à diapositives :

Il est également compatible avec d'autres types de paniers, voyez la liste complète ici ; et en particulier avec les paniers circulaires Paximat 100 ou 100S qui ont une capacité de 100 diapositives chacun. Je recommande fortement ce type de paniers pour deux raisons. Vous pouvez scanner des lots de 100 diapositives au lieu de 50 (ce qui a un impact direct sur le temps nécessaire, voir ci-après), et il y a moins de problèmes mécaniques avec ces paniers (voyez également ci-après). Il est très facile d'acheter des paniers Paximat 100 ou 100S d'occasion, puisque de nombreuses personnes en utilisaient avec leurs anciens projecteurs à diapositives.

Reflecta Digitdia 5000 avec un panier circulaire
Reflecta Digitdia 5000 avec un panier circulaire

Le scanner est très bruyant : il fait un bruit doux lorsque les diapositives sont manipulées (comparable au bruit d'un projecteur traditionnel), et il produit un bruit relativement strident lorsqu'il numérise une diapositive (nettement plus fort qu'un scanner de bureau). Ce bruit est encore plus fort lorsque la technologie ICE est activé. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas prévoir de rester dans la même pièce que le scanner pendant la numérisation d'un lot de diapositives.

Il y a une astuce à connaître pour utiliser un panier universel, et qui n'est pas documentée dans le manuel : il faut déplacer un curseur orange sur le bras qui pousse les diapositives dans le scanner (voyez l'image et la video ici).

Logiciel

Généralités

Le scanner Digitdia est fourni avec une logiciel nommé CyberView X, pour Microsoft Windows et Mac OS. Il permet de configurer le scanner (résolution, profondeur des couleurs, ICE, etc.) et de lancer la numérisation (diapositive par diapositive, ou par lots jusqu'à 100 diapositives). Je dirais qu'il s'agit d'un logiciel peu pratique, dans le sens où l'interface utilisateur n'est pas très bien conçue, et qu'il contient un certain nombre de bugs. Cependant, une fois que vous êtes familiarisé, il permet de réaliser les tâches élémentaires qui sont requises sans trop de difficultés. N'espérez cependant pas faire plus avec ce logiciel, comme organiser ou traiter les images numériser. Il faut mieux pour cela utiliser un logiciel du commerce. CyberView X dispose également d'une interface Twain, bien que je ne vois pas trop l'intérêt pour un scanner de ce type.

Il est également possible d'acheter le scanner avec un logiciel supplémentaire appelé SilverFast, dont le principal intérêt semble résider dans le traitement des images. Mais il est relativement cher, et son avantage par rapport à un logiciel classique de traitement des images n'est pas très clair.

Je recommenderais de ne pas utiliser l'ordinateur qui fait tourner CyberView X pour une autre chose pendant qu'il numérise un jeu de diapositives, car le logiciel ne semble pas fait pour cela. Cependant, ce logiciel n'a pas d'exigences très fortes en terme de matériel (je l'ai utilisé sans problème sur un AMD Athlon 2.4 GHz qvec quelques Go de mémoire vive), donc vous pouvez utiliser un ordinateur d'occasion pour cela.

Configuration de la numérisation

Résolution. La résolution de numérisation peut être configurée entre 1800 et 3600 ppp. Elle a un impact direct (et malheureusement presque quadratique) sur le temps nécessaire à la numérisation de chaque diapositive. Cependant, scanner à 3600 ppp vaut en général le coup. Cela ne réduit pas les traces de poussière ou les rayures sur les diapositives, s'il y en a, mais le reste des images est de bien meilleure qualité. J'ai eu de mauvais résultats avec les résolutions intermédiaires (comme 2400 ppp) qui ont donné des images pixelisées. Le choix semble donc être entre 1800 et 3600 ppp.

Profondeur des couleurs. Les diapositives peuvent être numérisées avec une profondeur de 24 ou 48 bits. Cela n'a quasiment aucune influence sur la durée de numérisation. J'ai choisi de n'utiliser que 24 bits, car la taille des fichiers TIFF est doublée avec 48 bits, et il n'y a pas de support de 48 bits en JPEG.

Format d'image. CyberView X permet de sauvegarder les images au format TIFF (non compressé) ou au format JPEG (compressé). Je recommende de sauvegarder au format TIFF, et de faire la conversion en JPEG avec un autre logiciel pour deux raisons : la compression JPEG par CyberView X ralentit le processus de numérisation, et ne peut pas être configurée (e.g. le niveau de compression).

ICE. L'ICE (ou de manière équivalente le Magic Touch) est une technologie qui permet d'éliminer les traces de poussière et les rayures lors de la numérisation en utilisant le spectre infra-rouge. Il produit des résultats excellents, excepté avec les diapositives Kodachrome qui ne sont pas compatibles. Il augment significativement le temps nécessaire pour numériser chaque diapositive, mais cela vaut le coup !

Retour d'expérience

Fiabilité du matériel

Le matériel est très fiable. En numérisant 13 500 diapositives :

Cadrage

Lorsque l'on scanne une diapositive, le scanner doit détecter la position du cadre, de manière à ne scanner uniquement la zone de la photo, pour en particulier distinguer les diapositives verticales et horizontales. Cela est probablement fait au niveau logiciel, bien que je n'en sois pas absolument certain.

Cela fût sans aucun doute mon principal problème, puisque le logiciel Digitdia n'est pas très performant dans ce domaine. Environ 10 % des images numérisées étaient mal cadrées par le logiciel, et nécessitaient une reprise à la main (en particulier les diapositives verticales). Environ 2 % des images étaient mal cadrées, et devaient être scannées à nouveau. Les problèmes se produisaient bien sûr principalement avec les diapositives sombres, telles que les photographies prises le soir et en intérieur.

Si c'était à refaire, je pense que je désactiverais la fonctionnalité de recadrage dans CyberView X, de manière à toujours scanner toute la zone possible, et j'essayerais de trouver un logiciel qui fait le cadrage correctement.

Temps nécessaire

Il y a deux durées à considérer : le temps de manipulation (i.e. le temps que vous passez à préparer les diapositives, et traiter les images), et le temps de numérisation proprement dit (i.e. le temps passé par le scanner sans votre intervention).

Le premier temps dépend largement de la manière dont vos diapositives sont rangées, du type de traitements que vous appliquez, de votre efficacité, etc. Il est donc difficile de faire des généralités. Pour ce qui me concerne, j'ai passé en moyenne 30 secondes par diapositive (i.e. environ 150 heures pour 13 500 diapositives), pour :

La fiche technique annonce un temps de numérisation de 90 secondes par diapositive en résolution maximale. Ce peut-Être exact, mais le temps réel passé pour chaque diapositive est supérieur, car il faut un certain temps au scanner pour se préparer avant chaque diapositive, et aussi du temps pour transférer et sauvegarder l'image. En pratique, j'ai observé :

Ainsi, j'ai pu lancer trois lots de diapositives par jour (un lot avant d'aller travailler, un lot en rentrant et un lot pour la nuit), avec au moins deux heures de préparation et de traitement par jour. Le facteur limitant était donc principalement le nombre de diapositives par lot, ce qui était un argument fort en faveur des paniers circulaires.

Qualité

J'ai été globalement très satisfait de la qualité des images numérisées. Les couleurs sont fidèles, et la résolution est bonne. Le principal problème est bien entendu la qualité des diapositives elles-mêmes, et en particulier les poussières et les rayures. Pour les diapositives qui ne sont pas des Kodachrome, la technologie ICE réalise un travail presque parfait. Ainsi, les images numérisées sont meilleures que ce que l'on obtiendrait en projetant les diapositives avec un projecteur traditionnel. Pour les diapositives Kodachrome, qui ne sont pas compatibles avec l'ICE, j'ai tenté de minimiser les traces de poussières et de rayures en nettoyant manuellement les diapositives avec un pinceau avant de les numériser. Cependant, il en restait toujours un peu, mais cela serait pareil avec un projecteur traditionnel. Pour conclure :

Exemples

Une diapositive Kodachrome (datant des années 1970), scannée en 1800 ppp, sans et avec la technologie ICE. En zoomant sur l'image scannée avec ICE, l'effet indésirable de cette technologie sur les diapositives Kodachrome est évident. (Cliquez sur les images pour les voir en plein résolution.)

Diapositive Kodachrome scannée sans ICE en 1800 ppp
Diapositive Kodachrome scannée sans ICE en 1800 ppp
Diapositive Kodachrome scannée avec ICE en 1800 ppp
Diapositive Kodachrome scannée avec ICE en 1800 ppp

Une diapositive Kodachrome (datant des années 1970), scannée en 3600 ppp, sans et avec la technologie ICE.

Diapositive Kodachrome scannée sans ICE en 3600 ppp
Diapositive Kodachrome scannée sans ICE en 3600 ppp
Diapositive Kodachrome scannée avec ICE en 3600 ppp
Diapositive Kodachrome scannée avec ICE en 3600 ppp

Une diapositive classique (datant des années 1970), scannée en 3600 ppp, sans et avec la technologie ICE. En pleine résolution, des poussières et rayures sont visibles dans la fleur en absence d'ICE. Ils disparaissent avec la technologie ICE.

Diapositive classique scannée sans ICE en 3600 ppp
Diapositive classique scannée sans ICE en 3600 ppp
Diapositive classique scannée avec ICE en 3600 ppp
Diapositive classique scannée avec ICE en 3600 ppp

Une diapositive classique (datant des années 1990), scannée en 3600 ppp, sans et avec la technologie ICE. La grosse poussière dans l'angle supérieur droit est presque complètement éliminée par la technologie ICE.

Diapositive classique scannée sans ICE en 3600 ppp
Diapositive classique scannée sans ICE en 3600 ppp
Diapositive classique scannée avec ICE en 3600 ppp
Diapositive classique scannée avec ICE en 3600 ppp

Scanning Photographic Slides

In 2011, I decided to scan the whole collection of photographic slides of my parents, from 35mm roll films, taken between 1974 and 2003. Using a Digitdia 5000, from the German company Reflecta, I scanned successfully around 13,500 slides in 2 months and an half. I tried to report my experience feedback on this page, in case it could be of use to some other people.

Choosing the Scanner

There are basically three kinds of scanners to scan photographic slides which are available on the market:

Type Advantages Drawbacks
Desktop scanners, with a specific equipment for scanning slides
  • Cheap,
  • Same equipment as for other uses.
  • Limited quality (resolution + color rendering),
  • Manual handling of the slides.
Manual slide scanners
  • Affordable price,
  • High quality (typically 7200 dpi),
  • ICE technology for some devices.
  • Manual handling of the slides.
Scanners for magazines of diapositives
  • Automatic handling of batch of slides (50 to 100),
  • Good quality (typically 3600 dpi),
  • ICE technology.
  • Expensive.

Considering the number of slides I had to scan, I opted for the third option. As far as I know, there is only one such model of scanner available on the market in this category at the time being: the Digitdia family, from Reflecta. These scanners can be purchased on many websites selling computer or photo equipments. At the time I purchased my scanner, mid-2011, the current version was Digitdia 5000. In late 2011, a new version, Digitdia 6000 is available. The main differences are an increased scanning resolution (from 3600 dpi to 5000 dpi), and the replacement of the ICE technology by an equivalent one named Magic Touch.

Reflecta Digitia 5000 with an universal magazine
Reflecta Digitia 5000 with an universal magazine

The Digitdia scanners seem to be the same as the PowerSlide scanners from Pacific Images, which are sold in the US (in general at a lower price). Be careful to the version numbers, which do not match 1-to-1, as the Digitdia 5000 corresponds to the PowerSlide 3650 and the Digitdia 6000 to the PowerSlide 5000. As far as I understood, all these scanners are manufactured in Taiwan by Pacific Images, and Reflecta is the European reseller.


The Digitdia scanner looks like a legacy slide projector, where the lens ensuring the image projection is replaced by a digitization device. It seems that Reflecta / Pacific Images re-used the hardware basis of some older slide projectors from Braun. The scanner is delivered with three slide magazines:

It is also compatible with some other kinds of magazines, see the full list here; and in particular with the circular magazines Paximat 100 or 100S, which have a capacity of 100 slides each. I strongly recommend this kind of magazines, for two reasons. You can scan batches of 100 slides instead of 50 with straight magazines (what has a direct impact on the time you will need, see below), and there are much less mechanical problems with them (again, see below). It's quite easy to purchase second-hand Paximat 100 or 100S magazines, as a lot of people were using them with slide projectors they no longer use.

Reflecta Digitia 5000 with a circular magazine
Reflecta Digitia 5000 with a circular magazine

The scanner is quite noisy: there is some smooth noise when moving slides (comparable to a regular slide projector), and a much more strident noise while scanning the slide (much higher than the typical noise of a desktop scanner). It's even higher when ICE is on. As far as possible, it's better not to plan to stay in the same room as the scanner during the scanning process.

When using the universal magazine, you should know the following trick (which is not documented in the user manual): there is an orange cursor on the slide feed which has to be moved before, so that the slides are correctly pushed into the scanner (see a picture and a video here).



The Digitdia scanner is delivered with a software named CyberView X, for Microsoft Windows or Mac OS. It allows configuring the scans (resolution, color depth, ICE, etc.), and launching them (slide by slide, or by batches of up to 100 slides). I'd say this is not a very convenient software, in the sense that the user interface is not very well designed, and that it has some bugs. But, once you're familiar with it, it is ok to perform the basic tasks you need to do to control the scanner. Do not expect more, like managing or post-processing the scanned images, you should better use a dedicated commercial software for this purpose. CyberView X also has a Twain interface, but I do not really see the interest for such kind of scanner.

It is also possible to buy the scanner with an additional software called SilverFast, whose main interest seems to be in the post-processing of images. But it is quite expensive, and the advantage with regards to common image processing software is not very clear.

I'd probably recommend not to use the computer which is running CyberView X for another purpose while scanning a batch of slides, because the software seems not to be designed for that. On the other hand, it does not have very high expectations in term of hardware (I ran it without any problem on an AMD Athlon 2.4GHz, with a few GB of RAM), so you may use a dedicated second-hand computer.

Scanning configuration

Resolution. The scanning resolution can be configured between 1800 dpi and 3600 dpi. This has a direct (and, unfortunately, almost quadratic) impact on the time needed to scan a slide. However, scanning in 3600 dpi is in general worth the additional time. This does not reduce the dust or scratches on the scanned slides, if any, but the rest of the image is in general much better. I had some bad experience with the intermediate resolutions (e.g. 2400 dpi) which produced pixelized images, so the choices seem to be either 1800 or 3600 dpi.

Color depth. Slides can be scanned with a color depth of 24 or 48 bits. This has almost no influence on the scanning time. I decided to use 24 bits only, because 48 bits double the size of TIFF files, and are not easily supported in JPEG.

Image format. CyberView X can save the scanned image in TIFF (uncompressed) or JPEG (compressed). I recommend saving them in TIFF, and doing the JPEG conversion with another software for two reasons: JPEG compression by Cyberview X slows down the scanning progress, and cannot be configured (e.g. compression level).

ICE. ICE (or equivalently Magic Touch) is a technology to remove dust and scratches by doing a scan of the slide in the infrared spectrum. It produces awesome results, except on Kodachrome slides which are not compatible with this technology. It significantly increases the scanning duration, but it is worth the time!

All other settings (e.g. ROC or GEM) proposed by Cyberview X are purely software (with no hardware support), so I decided not enable them, as other software for post-processing images offer a better control on the result.

Experience feedback

Hardware reliability

The hardware is very reliable. While scanning my 13,500 slides:

Frame detection

When scanning a slide, the scanner has to detect the position of the frame, to scan only the photo area, in particular to distinguish vertically oriented versus horizontally oriented slides. I guess this is done at software level, though I'm not 100 % sure.

This was for sure my main problem in the scanning process, as Digitdia software does not perform a very good job in this area. Around 10 % of the scanned images were framed too wide, and had to be manually cropped (in particular the vertical ones). Around 2 % of the scanned images were wrongly shaped and had to be scanned again. Failures occured obviously mainly on dark slides, such as indoor pictures taken in the evening.

Should I do it again, I think I'd disable the detection feature from CyberView X in order to scan the full area for all slides, and try to find a software which does the framing right.

Required time

There are two durations to consider: the manipulation time (i.e. the time you spend to prepare slides, and post-process the images), and the scanning time (i.e. the time the scanner spents to scan the slides, but without you).

The first time largely depends on how your slides are organized, what kind of post-processing you apply, how efficient you are, etc. So generalities are difficult to state. Personally, I spent around in average 30 seconds of manipulation per slide (i.e. around 150 hours for 13,500 slides), to:

The datasheet announces a scanning time of 90 seconds per slide at the maximum resolution. This might be true, but the real time spent per slide is higher, because some time is needed for preparing the scanner before scanning each slide, and to transfer and save the image. In practice, I observed:

Hence, I was able to launch three batches per day (one batch before I left home for work, one batch after work and one batch during the night), with at least 2 hours of preparation and processing work per day. The limiting factor was hence the number of slides per batch, what was a very strong argument in favor of the circular magazines.


I've globally been very satisfied by the quality of the scanned images. The color are realistic, the resolution is good. The main issue is obviously the quality of the scanned slides, and in particular the dust and scratches. For non-Kodachrome slides, the ICE technology performs an almost perfect job. Hence, the scanned image is better than what you would see with a conventional projector. For Kodacrhome slides, which are not compatible with ICE, I tried to minimize their impact by a manual cleaning of slides with a brush. Nevertheless, some remained in all cases (but the same applies for a conventional projection). To conclude:


A Kodachrome slide (dating from 1970s), scanned in 1800 dpi, without and with ICE technology. If you zoom on the image scanned with ICE, you will see the adverse effect of this technology on Kodachrome slide. (Click on the image to download them in full resolution.)

Kodachrome slide scanned without ICE, 1800 dpi
Kodachrome slide scanned without ICE, 1800 dpi
Kodachrome slide scanned with ICE, 1800 dpi
Kodachrome slide scanned with ICE, 1800 dpi

Another Kodachrome slide (dating from 1970s), scanned in 3600 dpi, without and with ICE technology.

Kodachrome slide scanned without ICE, 3600 dpi
Kodachrome slide scanned without ICE, 3600 dpi
Kodachrome slide scanned with ICE, 3600 dpi
Kodachrome slide scanned with ICE, 3600 dpi

A regular slide (dating from 1970s), scanned in 3600 dpi, without and with ICE technology. In full resolution, some dust and scratches are visible on the flower without ICE. They are no longer visible with ICE.

Regular slide scanned without ICE, 3600 dpi
Regular slide scanned without ICE, 3600 dpi
Regular slide scanned with ICE, 3600 dpi
Regular slide scanned with ICE, 3600 dpi

A regular slide (dating from 1990s), scanned in 3600 dpi, without and with ICE technology. The big dust in the top right corner, is almost completely eliminated thanks to the ICE technology.

Regular slide scanned without ICE, 3600 dpi
Regular slide scanned without ICE, 3600 dpi
Regular slide scanned with ICE, 3600 dpi
Regular slide scanned with ICE, 3600 dpi