Déroulement de mes oraux à l'X (2004)


Préliminaires

Lors de l'inscription au concours de l'X, les candidats sont répartis aléatoirement sur 4 séries. Les résultats aux écrits des deux premières séries déterminent la barre d'admissibilité.

Pour chaque série, la liste des admissibles est donnée une semaine avant les oraux.

La première journée

Tous les admissibles se regroupent la première journée. Les responsables donnent les modalités à suivre durant les oraux, puis le responsable des épreuves sportives donne les consignes pour l'épreuve de natation. Puis l'appel est fait, il faut montrer sa carte d'identité, signer, prendre un dossier et sa carte d'admissible.

On se change dans les vestiaires de la piscine, et on va s'installer sur les gradins avec sa carte d'identité et sa serviette. Les responsables laissent 5 minutes pour s'échauffer dans la piscine. Par série de cinq, les candidats sont invités à signer et laisser leur carte d'identité, et déposer leur serviette sur les bancs au bord de la piscine.

La piscine fait 25m de long. Les candidats doivent s'élancer du plongeoir lorsque le coup de sifflet est donné. Après l'épreuve, les candidats reprennent leur carte d'identité et leur serviette, et doivent aller signer leur performance.

Les oraux

Ils se déroulent matin et après-midi, samedi et dimanche compris (j'ai passé un oral de maths un dimanche à 7h45), et dès la première journée.

Il faut se présenter à l'horaire du candidat précédent (typiquement 50 minutes), à cause des démissionnaires. Cependant, à l'un de mes oraux d'anglais prévu pour 15h45, je devais être présent à 15h30. Quand je suis arrivé à 15h15, on m'a sommé de me dépêcher car l'examinateur n'avait plus personne à faire passer.

L'examinateur demande votre carte d'identité et votre carte d'admissible, ainsi qu'une signature.

Pour l'épreuve de français et d'anglais (résumé/commentaire), l'examinateur donne le sujet et des feuilles de brouillon. À la fin, il demande de rendre le sujet et de jeter les feuilles de brouillon.

Pour l'épreuve d'anglais (compréhension orale), un responsable vous fait écouter la cassette et vous fournit le brouillon. Après le passage avec l'examinateur, il faut jeter les feuilles de brouillon.

Pour l'ADS, les feutres, six feuilles de brouillon et quatre transparents sont fournis, et le sujet est dans une enveloppe. À la fin, il faut rendre l'enveloppe après y avoir mis les feuilles de brouillon et les transparents.

Les épreuves d'athlétisme

Les candidats sont séparés en quatre groupes : un groupe de filles et trois groupes de garçons. Chaque groupe commence par le 100m/80m et termine par le 1000m/600m. Après chaque épreuve, on doit signer sa performance.

Le sprint se passe par séries de trois garçons ou deux filles. Un responsable fait l'appel, il faut mettre sa carte d'identité dans une pochette, puis se mettre derrière les starting-blocks. Lorsque la série d'avant a terminé la course, un responsable dit : « À vos marques ! ». On se place dans les starting-blocks, il dit : « Prêts ! », puis donne un coup de clapet.

L'épreuve de saut en hauteur se déroule comme dans toute autre compétition sportive : lorsqu'on a fait trois essais invalides de suite, on est éliminé.

Pour l'épreuve de lancer du poids, on a le droit à trois essais en tout.

L'épreuve d'endurance se passe par séries de 20. Il faut porter un dossard, avec le numéro devant. Après cette dernière épreuve, les responsables rendent les cartes d'identité.

La visite médicale

Les dates des visites médicales sont données quelques jours après les oraux. Lorsque vous êtes sur la liste des visites médicales, vous avez de très fortes chances d'être sur la liste principale ou la liste complémentaire.

Les services des concours s'organisent pour que la visite médicale ne tombe pas pendant un oral du Concours Centrale-Supélec ou du Concours Commun Mines Ponts. Mais si elle tombe pendant un oral que vous ne pouvez pas déplacer (dans mon cas, j'avais décidé de mettre l'oral de TIPE le dernier jour possible, le lundi 19 juillet 2004, et l'École Polytechnique avait donné les dates de convocations pour la visite médicale le vendredi 16 au soir, juste avant que le service du concours parte en week-end), vous pouvez vous arranger pour venir un autre jour, même si vous ne connaissez personne avec qui échanger d'horaire. (Il faut quand même prévenir le service du concours le plus tôt possible.)

La visite médicale de l'X dure entre 3 et 4 heures.


Retour au sommaire.