Déroulement de mes oraux à l'ENS (2004)


Préliminaires

Après avoir été admissible, il faut venir à Ulm pour s'inscrire aux oraux. L'inscription se déroule pendant 2 à 3 jours. Tout se passe dans la même salle. Il faut d'abord rendre son rapport de TIPE en trois exemplaires, puis aller choisir la date de ses oraux en fonctions des places disponibles : les secrétaires font la manipulation via un ordinateur portable. On peut choisir de regrouper ses oraux sur trois jours ou de les étaler sur plusieurs semaines.

La répartition des oraux est très souple : on peut demander pendant la période des oraux de changer la date et l'horaire de passage d'un oral.

Lieux des oraux

Certains oraux se passent à l'ENS d'Ulm (RER B, Luxembourg), d'autres à l'ENS de Cachan (RER B, Bagneux).

Déroulement d'un oral

L'examinateur vous demande de montrer votre carte d'indentité, puis de signer dans un cadre sur une feuille avec les noms des autres candidats de la journée.

Les oraux sont publics. Mais habituellement, les gens qui veulent assister à l'oral vous le demandent poliment et vous pouvez accepter ou non.

Pour l'oral de langues vivantes, il y a une salle d'accueil. Un surveillant appelle votre nom et demande si vous voulez un document scientifique ou général. Une minute plus tard, vous pouvez rentrer dans la salle, avec une dizaine de petites tables avec dessus un papier donnant les instructions, deux feuilles de brouillon de couleur et l'article imprimé sur une feuille de brouillon de couleur. 30 minutes plus tard, un surveillant vous fait entrer dans la salle de passage. Le reste se déroule comme un autre oral. À la fin, l'examinateur vous demande de lui rendre le texte et de jeter toutes les feuilles de brouillon.


Retour au sommaire.