Un ordinateur peut se comparer à un terrain constructible. Le système d'exploitation ce sont les fondations de la maison, les programmes ce sont les pièces, et la configuration de ces derniers, c'est la décoration intérieure.
Ubuntu est une distribution, c'est-à-dire qu'elle rassemble à la fois un système d'exploitation et les programmes qui vont avec. C'est une distribution libre et gratuite.
Non, non, ce n'est pas une question idiote. C'est après tout un sentiment assez naturel quand on apprécie un logiciel de vouloir donner un peu d'argent à son concepteur. On peut aussi s'inquiéter de la pérennité d'un système qui repose sur la bonne volonté de bénévoles.
La majorité des programmeurs qui écrivent des logiciels libres le font à titre accessoire et ne cherchent pas à être rémunérés pour cela. Mais il existe des initiatives pour leur permettre d'être récompensés (voire de vivre de leur travail), par exemple: Sourceforge
Mais il y a des raisons objectives qui expliquent pourquoi les logiciels gratuits sont meilleurs:
Un logiciel libre garantit 4 libertés:
L'utilité de la première est assez évidente. La troisième est tout aussi fondamentale, car elle permet d'utiliser le programme sur un nouvel ordi, ou de l'envoyer à un ami. Enfin, les deux autres sont indispensables pour garantir la fiabilité et la diversité des programmes.
Ubuntu est un mot d'origine bantoue. J'ai du mal à comprendre ce que ça signifie, mais ça a l'air plutôt sympathique: ubuntu Les différentes versions ont des noms d'animaux. Le nom de la dernière version est "Gutsy gibbon" (faudrait que je change mon fond d'écran, du coup).
Plus sérieusement, Ubuntu a cet immense avantage qu'on n'est pas obligé de mourir de faim pendant qu'on apprend à faire la cuisine. En clair, tout ce que vous pouvez faire sous Windows en cliquant, vous pouvez le faire aussi sous Ubuntu en cliquant.
Si utiliser Ubuntu est facile, l'installation est un petit peu plus compliquée. À ce sujet, je conseille le livre suivant: Simple comme Ubuntu.