Héritages et traditions encyclopédiques
dans l'Antiquité tardive

Journée d'étude du 2 février 2007
organisée à l'Université de Caen
dans le cadre du CERLAM

Dans la continuité du séminaire « Latinité tardive : renouveau et continuité » (organisé à l'École normale supérieure de 2004 à 2006), nous avons choisi d'aborder plus particulièrement la thématique de l'encyclopédisme tardo-antique. Cette journée d'étude, qui rassemblera des doctorants et jeunes chercheurs de plusieurs disciplines (latin, grec, histoire, archéologie), aura pour objectif d'étudier l'encyclopédisme tardo-antique selon les points de vue complémentaires de ces différentes disciplines.





Principes de la journée

   Longtemps tenue à l'écart des champs de la recherche, parfois considérée comme une sorte de dégénérescence par rapport à un âge d'or classique, l'Antiquité tardive constitue néanmoins une période cruciale pour la transmission de la culture, de la science, et plus généralement de toutes les connaissances accumulées par les différentes civilisations antiques : la richesse de cette période charnière explique l'émergence, dans de nombreux domaines de la recherche actuelle, de problématiques innovantes fondées sur une approche transdisciplinaire mêlant des études linguistiques, littéraires, historiques, philosophiques et scientifiques.

   Face au foisonnement des approches et des sujets d'étude liés à l'Antiquité tardive, il nous a semblé que le motif de l'encyclopédisme résumait à lui seul les enjeux majeurs de la période : à la fois héritage d'une longue tradition scientifique antique et élaboration d'un savoir dans un cadre philosophique et historique nouveau, l'encyclopédisme tardo-antique représente tout autant la mémoire d'un savoir pluriséculaire que l'origine d'une grande partie des connaissances scientifiques médiévales et même modernes. Présent explicitement ou en filigrane dans une partie importante des textes de l'Antiquité tardive, constituant aussi bien un héritage qu'une tradition — au sens étymologique de transmission —, l'encyclopédisme se présente donc comme un véritable leitmotiv culturel qui permet de synthétiser l'esprit de cette époque.

   Doctorants et jeunes chercheurs, linguistes, littéraires, philosophes, historiens, nous nous inscrivons par nos axes de recherche dans des problématiques qui nous ont amenés à nous intéresser à l'encyclopédisme tardo-antique, aux étapes de sa formation et aux modalités de sa transmission. Nous espérons qu'une approche interdisciplinaire des héritages et traditions encyclopédiques antiques, en mettant en commun nos connaissances et nos angles d'approche, permettra de faire émerger des éléments de synthèse sur cette période complexe, mais dont précisément la complexité fait la richesse et l'intérêt pour nos travaux de recherche.


Programme de la journée


Informations pratiques

La journée a eu lieu à l'Université de Caen, MRSH, le vendredi 2 février 2007. Les communications ont été publiées sous forme de preprints dans la collection Schedae des Presses Universitaires de Caen et sont disponibles en ligne.


Contacts



Voir l'annonce de la journée sur le site de l'équipe Plan de Rome.