Jean-Baptiste Guillon

Je suis actuellement assistant (Maître de Conférences) du Professeur Claudine Tiercelin, pour la Chaire de Métaphysique et Philosophie de la Connaissance du Collège de France.

Mes recherches concernent essentiellement la métaphysique (libre arbitre, métaphysique du temps, dualisme, ontologie des objets non-existants) et la philosophie de la connaissance (scepticisme, Common Sense, théorie de la perception).

Dans ma thèse de doctorat (2014, univ. de Nantes), j'ai combiné ces deux intérêts en développant une théorie de la connaissance du libre arbitre. J'y défends une philosophie de la connaissance héritière de la tradition anglo-saxonne du Common Sense.
Et pour le libre arbitre proprement dit, je défends une version de la thèse traditionnelle (mais aujourd'hui peu défendue) de Descartes, selon laquelle "la liberté de notre volonté se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons."

Je m'intéresse également aux applications de mes thèses métaphysiques et épistémologiques en philosophie de la religion (théisme et libre arbitre, épistémologie de la croyance religieuse, etc.).

Voici quelques articles représentatifs de mes recherches :