Quelques photos de mon voyage en Suisse (2/2)



Cette page fait suite à une première page de photos consacrées à notre séjour en Suisse.



Lac Léman


Mardi 19 Juillet : Pour changer, le temps est au grisâtre aujourd'hui. On va tout de même tenter une balade car il n'y a pas grand chose de passionnant à faire à Lausanne. Destination Gruyères et son célèbre fromage sans trou que les français confondent avec l'Emmental. Encore un peu de train pour rejoindre le charmant village, ou plutôt dans un premier temps l'immonde usine à gruyère plantée juste en face de la gare (le village est perché plus haut) et qui attire les touristes de façon quasi écoeurante (on a boycotté). Le village est heureusement nettement plus sympa, même si son unique rue est un peu une succession de restos et de boutiques de souvenirs. Il y a également un château que nous visitons, c'est pas aussi bien que Chillon mais tout de même intéressant, et ça occupe pendant qu'il pleut. À la sortie de la visite, il fait d'ailleurs suffisamment moche pour que nous allions ingurgiter une tasse de chocolat chaud. À la table à côté, les touristes achèvent un repas très fromagé dont les relents ont bien failli nous convaincre de nous faire une fondue pour notre goûter. La raison l'emportera finalement et nous rentrerons tranquillement à Lausanne.


Mercredi 20 Juillet : Nous aurions bien fait une nouvelle tentative de virée en montagne depuis Lausanne, mais ce ne sera pas encore pour aujourd'hui vu qu'il fait encore moche (beau mois de juillet). Du coup, on prend le train (rien d'original) pour faire un petit tour à Berne, capitale du pays mais ça ne se voit pas (si ce n'est via l'imposant bâtiment du Parlement). La ville est plutôt agréable, avec la différence d'altitude étonnante entre le vieux centre et les bords de l'Aar, et les berges curieusement sauvages de ce dernier. On ne verra les ours que de loin (ils faisaient la sieste), mais nous compenserons en poussant jusqu'au zoo local pour occuper cet après-midi pluvieux. Il était un peu plus loin que prévu et un peu plus payant que ne le prétendait le Routard, mais ça a fait un grand heureux en la personne de Raphaël, grand fana d'animaux qui a pu s'extasier tout au long de la visite. Journée plutôt sympa à défaut d'être inoubliable.


Jeudi 21 Juillet : Toujours pas de montagne en vue, il fait encore plus moche que les jours précédents. Nous prenons donc modestement le RER pour deux stations, descente à Lutry, qui est censée avoir un centre médiéval charmant. C'est tout à fait possible, mais vu la pluie qui tombait, nous avons foncé en bord de lac pour chercher un endroit où bouffer. Après une errance relativement longue, on a dégoté un resto pas cher et plutôt bon, sacrée aubaine. La météo étant ensuite plus clémente, nous sommes tout simplement rentrés à pied jusqu'à Lausanne, le long du Léman. C'est toujours aussi agréable (on est vraiment au bord de l'eau tout le long) et Raph a pu jouer avec des bâtons et donner du pain à des canards, à peu près le summum du tourisme pour lui. La soirée sera l'occasion d'un bon gag : au moment de payer notre dernier hôtel du séjour (nous partons le lendemain pour Genève, où mon vieux copain Liguori nous hébergera), ma carte est refusée. J'aurais trouvé ça nettement moins amusant si nous n'avions pas eu une autre carte à débiter, on ne remercie donc pas La Banque Postale pour ses limitations ridicules, pourtant déjà signalées à d'autres occasions (mais apparemment c'est trop compliqué pour eux de créer un compte qui ressemble à quelque chose).


Vendredi 22 Juillet : Après avoir laissé nos bagages à l'hôtel pour la journée, nous décidons de profiter de cette toute dernière occasion pour une excursion en montagne (il fait pas hyper beau, mais c'est mieux que les jours précédents). Première bonne nouvelle, ma carte bleue accepte qu'on achète des billets pour les Rochers-de-Naye, et le voyage en train à crémaillère au-dessus du Léman est superbe (une heure pour faire 20 bornes, mais ça monte vraiment sec, c'est spectaculaire). En haut, c'est pas complètement la purée de pois mais on ne peut pas dire que ce soit dégagé. Bon, en attendant autre chose, on va faire coucou aux marmottes dans leur parc, elles ne sont vraiment pas peureuses, c'est fun. Puis on casse la croûte ... au fromage, spécialité locale bien subtile (une bonne tranche de pain rassis marinée dans du vin, avec plein de fromage dessus, et on fait cuire le tout). Puis on va jeter un oeil à la petite expo spéciale marmottes, où on apprend tout plein de choses. En jetant un oeil dehors, je m'aperçois que ça a l'air d'être un peu mieux niveau météo. Ni une ni deux, je plante deume avec Raph endormi dans sa poussette (elle est allée se balader ensuite pendant que je prenais mon quart, je vous rassure) et je fonce jusqu'à la pointe (un quart d'heure de marche). J'ai peur d'avoir raté le bon créneau car un gros nuage arrive, mais en fait il s'en va aussi sec et je peux profiter d'une vue vraiment dégagée et superbe sur le Léman et les montagnes environnantes. C'est vraiment très beau, on ne regrettera finalement pas cette journée du tout. Raph non plus d'ailleurs, car il y a des jeux pour gamins tout là-haut (mais oui !), il a pu faire du toboggan et de la balançoire.

Des jeux pour gamin, il y en a aussi, incroyable mais vrai, à l'intérieur du train qui nous amène à Genève. Un court trajet, suivi d'un plus long errement dans le quartier de Liguori (pour se rendre compte au final que le bus nous avait laissé à deux pas de chez lui, il habite la première rue qu'on a croisée mais il n'y avait pas de panneau immédiatement visible, grrrrr). On ne s'est absolument pas énervés (surtout pas moi, évidemment), et on a finalement appelé Liguori au secours... Son appart est spacieux, il y a un banc dans l'ascenseur, et Raph aura la bonne idée de bien s'endormir pour nos deux nuits ici.


Samedi 23-Dimanche 24 Juillet : Pas énormément à dire de ces deux derniers jours, nous nous contenterons de quelques balades dans Genève avec Liguori, d'une glace au chèvre surprenante mais pas mauvaise du tout, et de quelques spectaculaires crises de Raph, le pauvre Liguori a du être dégoûté à tout jamais d'avoir des gamins (vraiment, on jure, en règle générale, il n'est pas comme ça !). On a renoncé à ramener chez nous le Toblerone taille patron trouvable au supermarché du coin (à peu près 5kg et 80 euros de chocolat), et le TGV nous a ramenés chez nous sans encombre.

Bon, maintenant que c'est fait, on se dit qu'on aurait pu être un peu moins optimistes pour trois semaines de vacances avec un bébé, mais dans l'ensemble ça s'est fort bien déroulé. Un peu fatiguant peut-être, un peu cher sûrement, un peu pluvieux c'est une certitude, mais on ramène notre lot de souvenirs comme chaque été, et il y en a un paquet de bons !







































Retour à ma page photos