Quelques photos de mon voyage en Allemagne

Chaque année, c'est la même chose : en revenant de vacances, on est hyper enthousiaste, on se promet de faire une superbe page photos avec un véritable roman en guise de commentaires. Et puis deux semaines plus tard, on se rend compte que le tri des photos est à peine commencé, qu'on ne se souvient plus vraiment de tous les détails qui nous avaient semblé essentiels en cours de voyage, bref qu'on va faire un truc moisi à l'arrache. Bon, ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire, allons-y donc.

Dimanche 3 Juillet : Nous partîmes donc en ce premier dimanche de juillet, avec armes et bagages, euh pardon avec bébé de 18 mois et bagages, en direction de la gare de l'Est pour notre premier grand périple familial (parce que l'an dernier quand même, rester en France et chez des amis c'était un peu de la triche). Un vague sentiment d'inconscience peut-être au moment de s'embarquer pour trois semaines à l'étranger avec notre petit bout, mais on a en tout cas réussi à maintenir les bagages à un volume supportable : un gros sac, la poussette et ses compléments (sac à langer, et le désormais mythique sac à frais, à savoir un sac isotherme pour faire semblant de garder la bouffe de Raphaël dans un état présentable quand on part pour la journée), un porte-bébé dorsal assez impressionnant, et un petit sac à dos bien rempli. Comme on est des oufs, on prend l'option RER jusqu'à gare du Nord pour rejoindre la gare de l'Est, histoire de se prendre un bel escalier à pied entre les deux gares. Bon, ça va, on gère. Et on arrive évidemment nettement en avance pour prendre notre matinal TGV (7H et des brouettes, on s'est levés invraisemblablement tôt) vers Stuttgart via Strasbourg. On est dans un espèce de carré famille avec une autre famille près de nous (une mère et ses deux gamins), c'est parfait pour occuper Raphaël pendant les quatre heures de trajet.

Une fois arrivés à Stuttgart, Raphaël se décide à s'endormir et on ne traine pas pour ne pas rater notre correspondance vers Munich (qui va en fait attendre tranquillement tout le monde avant de partir). Encore deux petites heures de chemin de fer, et nous voilà arrivés à notre première destination. L'hôtel est très proche de la gare, et nous a réservé une chambre super grande (il y a même deux télés, c'est dire !) avec un joli lit bébé pour Raph. Bref, c'est parfait, si ce n'est peut-être que le temps a l'air assez grisâtre. Ca ne nous empêche pas de faire une première sortie pour tâter le terrain. Munich est une ville assez agréable mais sans monuments très spectaculaires, si ce n'est peut-être le Neue Rathaus (l'Alte, qui est sur la même place, étant théoriquement plus vieux, mais en pratique refait plus récemment et nettement moins intéressant). Comme tous les touristes, nous admirons béatement le petit manège grotesque du carillon à cinq heures.

Première soirée et premier resto, ce n'est pas hyper animé le dimanche soir, nous optons finalement pour une brasserie typiquement bavaroise, aux mets aussi bons que diététiquement subtils. Je me fais un bon plat de saucisses, Raph est assez calme, c'est une bonne première expérience. Un bon dodo, avant notre première journée complète.

Lundi 4 Juillet : Comme dans tout hôtel qui se respecte de nos jours, le petit déjeuner est constitué d'un grand buffet regroupant à peu près tout ce que quelqu'un de normalement constitué peut avoir envie de manger, sucré comme salé, le matin en se levant. Ah non tiens, y a pas de masala dosai (ceux qui ont déjà fait un tour en Inde comprendront). Bref, c'est pas mal et ça remplit correctement le bide. Pour notre première excursion, nous prenons BOB (une compagnie de trains bavaroise privée ; en tout cas les gares et trains allemands sont fort bien organisés) pour rejoindre Tegernsee, une charmante localité à une heure de train de Munich, au bord du lac du même nom (pour les moins familiers de la langue de Goethe, tout ce qui se finit par See est plein de flotte). Un petit sandwich pris en passant et dégusté au bord du lac, un paquet de couches acheté sur place parce qu'il fallait bien qu'on oublie de prendre quelque chose en partant le matin, puis une bonne balade autour du lac. Il fait fort beau, les maisons qui ressemblent à des chalets puent le fric mais sont belles, bref tout va bien. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on dîne dans la même taverne qu'hier.

Mardi 5 Juillet : Nouvelle journée, nouvelle excursion. Au programme cette fois-ci, Herrenchiemsee. Ah, se diront ceux qui ont suivi, encore un lac ! Et oui, mais non, ou plutôt pas seulement, puisqu'il s'agit surtout de notre première rencontre avec Ludwig II, le fameux roi bavarois qui aimait passionément la musique de Wagner et les châteaux et dont la fin tragique a sûrement contribué à forger sa légende. Quoique, en fait, les châteaux auraient suffi. Nous débutons donc notre tour avec son dernier projet, un hommage à Louis XIV perdu sur une île au milieu d'un lac. Pour s'y rendre, train, pieds, ferry, à nouveau pieds (avec une pause sandwich entre deux), c'est un peu long, mais nous y voila. déjà, en arrivant, drôle d'impression d'avoir devant soi une réplique de Versailles inachevée (ce qui est exactement le cas, de fait) : il manque des ailes au château, et les vastes jardins prévus se réduisent à une allée avec des plans d'eau. En attendant l'heure de la visite, nous ne nous baladerons pas trop dans les jardins, car il pleut, et Raph en profite pour faire le fou. D'ailleurs, il va vouloir continuer au début de la visite guidée, ce qui est un peu gênant. Une légère crise de sa part plus tard, on visite plus calmement, mais en s'éloignant de l'étudiante qui commente (enfin, on supposera que c'est une étudiante, sa maîtrise de l'anglais étant relativement aléatoire), du coup on n'a pas tout suivi. Mais en gros, ça ressemble vraiment à un château du 17ème construit avec deux siècles de retard. On y retrouve notamment une très longue galerie des Glaces. Pas exceptionnellement passionnant, mais rigolo. En repartant, il nous faut retraverser le bois pour rejoindre le ferry. Rien de palpitant là-dedans, du moins tant qu'il ne pleut pas, car nous prendrons notre première saucée du séjour. Une bonne occasion de vérifier l'imperméabilité de nos K-Ways. Soirée sans histoire, mais Raph nous fait un peu de fièvre cette nuit, on espère que ce n'est que passager.

Mercredi 6 Juillet : Programme plus tranquille aujourd'hui, avec un château certes, mais dans Munich, le Nymphenburg (lieu de naissance de ce cher Ludwig II, mais comme il ne lui a rien fait ensuite, c'est moins intéressant). L'occasion de prendre le tram, d'admirer plein de volatiles dans les très beaux jardins (qui comportent d'ailleurs eux-même quelques bâtiments de plus ou moins grande envergure), et de ne pas visiter le château. Bref, une journée assez tranquille, avec bonne détente et l'occasion pour Raph de jouer avec tout un tas de bâtons et autres cailloux. Après un retour à la case hôtel, nous ressortons faire un tour dans l'Englisher Garten, immense jardin public munichois, où on croise entre autre des écureuils, des surfers et des vieux papys faisant bronzette à poil. Bref, des trucs plus ou moins mignon et/ou surprenants. La nuit sera ... assez agitée, Raph ayant de plus en plus de fièvre et du mal à dormir.

Jeudi 7 Juillet : Conséquence du point précédent, cette dernière journée entièrement munichoise voit son programme légèrement moins touristique que les précédentes. Quoique chercher un pédiatre dans une ville inconnue soit aussi une forme de tourisme. Après avoir obtenu péniblement des renseignement à la pharmacie du coin, puis avoir parcouru la moitié de la ville pour trouver une première porte close, nous débarquon chez le docteur Müller (mais non, pas le méchant dans Tintin) au moment où il est censé achever ses consultations de la matinée. Comme il est gentil, il nous prend quand même, je baragouine en allemand avec lui (alors que j'ai tchatché anglais aux secrétaires, qui ont du coup du croire que je me foutais d'elles), il trouve une petite otite à Raph (on ne s'y attendait absolument pas, c'est rien que sa quinzième ou à peu près), nous prescrit des antibios mais nous précise que ça devrait passer tout seul, et qu'on ferait mieux d'attendre deux ou trois jours avant d'y recourir. Bon, on verra bien (en fait, il avait raison, on ne s'en est pas servi)... La journée est relativement avancée, nous décidons donc de nous contenter d'une nouvelle balade dans la ville. Grimpette en haut d'une église pour moi, pas de visite du musée du jouet parce que Raph s'est endormi au mauvais moment, et si je me souviens bien c'est ce soir-là qu'on a mangé pour la troisième fois au même endroit (on me signale qu'en fait non, mais peu importe. On peut d'ailleurs confirmer que la cuisine bavaroise est bonne, mais pas très légère, après un Schnitzel et un Strudel on n'a vraiment plus faim !

Vendredi 8 Juillet : Comme on a déjà passé largement assez de temps à Munich, nous prenons le train dès le matin en direction de notre seconde étape allemande : Garmisch-Partenkirchen (je ne vais pas réécrire le nom 36 fois). Voyage agréable, le relief devient plus montagneux, et nous arrivons dans la station sous un beau soleil. L'hôtel n'est pas franchement à côté de la gare, mais ça nous donne l'occasion d'admirer la ville, qui est très belle. Bon, évidemment, ça fait un peu station de ski snob qui pue le fric, mais les grosses maisons bavaroises aux façades peintes et les Alpes en arrière-plan, ben c'est quand même très sympa. Quand nous arrivons dans notre auberge, ils sont en plein service du déjeuner (à peu près tous les hôtels ici sont aussi des restos), nous allons donc nous sustenter un peu plus loin (très bon, et comme d'hab hyper léger) avant de découvrir notre chambre, qui est tout à fait convenable (y a juste un truc dont on se rendra compte, c'est que Raph n'aime pas, mais alors vraiment pas, prendre une douche avec le pommeau directement sur lui, on rusera pendant tout le reste du voyage pour arriver à le laver sans trop de cris).

Comme la journée n'est pas tout à fait achevée, je propose une petit balade vers le Partnachklamm, une gorge assez spectaculaire formée par la rivière locale. C'est sympa, c'est beau, et on voit plein de belles maisons en passant. Mais on aurait peut-être du être un poil plus effrayés par les nuages et quelques gouttes de pluis reçues à l'aller. Au retour, ça se transformera en bon petit orage qu'on se prendra joyeusement en pleine poire. On rentre à l'hôtel assez sévèrement mouillés.

Pour le lendemain était prévue notre nouvelle journée "ludwigienne" du séjour, avec la visite du château de Linderhof, qui supposait de prendre un bus à 9H30 et donc de se lever assez tôt. Pourquoi diable est-ce que je vous parle de ça maintenant ? Tout simplement car cette première nuit à Garmisch a légèrement perturbé nos plans. Déjà, Raph ne veut pas s'endormir, et nous finissons par recourir à la méthode éprouvée de la balade en poussette pour lui faire rejoindre les bras de Morphée. Il est à peu près minuit quand nous commençons vraiment notre nuit. Bien courte nuit, puisque vers 2H30, Raph se réveille et décide de mettre un souk pas possible dans la chambre au lieu de se rendormir, et ce pendant un temps interminable. Nous avons du nous rendormir tous les trois un peu après les 5 heures du matin, et après quelques passages avec grosse tension dans l'air où on se demandait franchement si on n'allait pas reprendre illico le train pour Paris. Ce ne sera finalement pas le cas (ouf), mais quand le réveil sonne à 7H30, personne n'est très motivé pour se lever...

Samedi 9 Juillet : Changement de plan donc, tant pis pour Linderhof. Après un réveil tardif et un excellent déjeuner en face de la gare, nous décidons de nous rabattre pour l'après-midi sur une valeur sûre : la balade en bord de lac. La recherche du bus menant au lac visé (l'Eibsee) fut assez compliquée (à vrai dire, on est finalement tombés dessus complètement par hasard), mais la balade tout à fait enchanteresse. Tour complet du lac (si je me souviens bien, de l'ordre de 7 kilomètres) sur un sentier ombragé, avec une eau cristalline en-dessous de nous et de superbes vues sur le Zugspitze (le point culminant de l'Allemagne), on ne regrette pas trop l'affreuse nuit de Raph (qui, bizarrement, a dormi quasiment tout le long de la balade...). Et il a même fait beau !

Dimanche 10 Juillet : La nuit a été nettement meilleure que la précédente (c'était pas dur), et nous sommes requinqués pour ... prendre le bus de 9H30 (cette fois-ci c'est pas une blague), direction Füssen. Le bled en question n'est pas extrêmement loin à vol d'oiseau, mais le bus s'arrête un peu partout et met donc trois heures à nous mener à destination. La nature bavaroise étant très belle, on ne s'en plaint pas. On a même un aperçu sur la Wieskirche (église baroque qui attire apparemment des millions de visiteurs) lors d'un arrêt, et un premier panorama sur Neuschwanstein en arrivant à Füssen. Neuscwhanstein, pour ceux qui l'ignoreraient, c'est une des folies du bon Ludwig II, et la principale raison de notre séjour à Füssen, petite ville sans grand intérêt.

L'accueil à l'hôtel est en tout cas fort bon, Raph adore le téléphone de la chambre, et on a le temps d'aller manger un copieux plat italien (ça change un peu) et une bonne glace (Raph adore) avant une première grosse averse, qui me vaut une visite approfondie de la gare de Füssen, où j'étais allé vérifier des horaires et prendre nos billets de train pour le surlendemain. Le soleil revenu, nous décidons de faire une petite balade en porte-bébé dorsal, histoire de voir si j'arrive à ne pas me ruiner le dos en le gardant un temps non négligeable (la réponse sera essentiellement non, et le porte-bébé ne resservira donc pour ainsi dire pas). Direction un lac dans les alentours, aller tranquille. On se prend un petit goûter à l'intérieur car quelques gouttes d'eau ont fait leur apparition. On attend que ça se calme un peu pour repartir, mais hélas pas assez, le trajet du retour fait une demi-heure sans véritable abri, et l'orage qui menaçait va nous tomber violemment dessus. Deuxième saucée du voyage, encore pire que la première, j'étais en pantalon léger, on voyait fort bien mes sous-vêtements à l'arrivée. Les chaussures de deume sont ruinées, le sac à dos plus que trempé (finalement, on arrivera à le sauver), bref c'est un peu la cata en revenant à l'hôtel. On met tout à sécher et on se repose car on a du château à visiter le lendemain !

Lundi 11 Juillet : Nos billets étant réservés à l'avance, nous n'avons qu'à aller récupérer nos horaires de passage devant l'entrée du premier château (oui, il y en a deux), celui d'Hohenschwangau (faudrait penser à abréger les noms pour les touristes). Nous avons décidé de faire les deux visites (guidées), les horaires sont imposés et on prie pour qu'il ne pleuve pas car il y a un petit bout de chemin à faire entre les deux visites et la fenêtre horaire n'est pas hyper large (sans compter qu'on devra bouffer). Il y a déjà une petite grimpette pour atteindre le premier château, pendant laquelle un affreux malheur a bien failli nous arriver. Zébulon, le lion fétiche de Raph (enfin, habituellement son doudou c'est Pluto, mais on a eu besoin d'un ersatz pour quelques jours suite à un accident vomitesque), est tombé de la poussette sans qu'on s'en aperçoive ! Course effrénée de papa pour tenter de le retrouver au milieu des hordes de touristes ... et réussite de l'opération, il prenait la pose pour une photo grotesque d'un groupe de nénettes allemandes. Ouf !

Il faut laisser la poussette pour la visite (et donc porter Raph dans les bras si on ne veut pas lui courir après tout le temps), le château familial d'Hohenschwangau n'a pas trop été arrangé par Louis II, mais on voit qu'il avait de qui tenir. Après une bonne grimpette (mine de rien, la poussette, on la sent...), deuxième visite ... en allemand pour cause d'affichage en panne à l'entrée et d'absence totale d'information de la part du personnel (est-ce bien sérieux vu le monde qui se presse ici ?). L'intérieur de Neuscwhanstein est grotesque (inspiré par les opéras de Wagner) mais au fond pas palpitant, surtout l'enfilade interminable de couloirs et boutiques de souvenir qu'on est obligés de se farcir pour ressortir ensuite (le fait que Raph se soit endormi dans mes bras, que ça me faisait mal et que j'avais pas envie de le réveiller n'a certes pas aidé). La vue sur le château depuis le Marienbrücke, elle, est par contre à la hauteur de sa réputation (et des très nombreuses cartes postales qu'elle a inspiré). Qui plus est, pas une goutte de pluie aujourd'hui, donc une journée tout à fait agréable. On fait un petit tour des boutiques en redescendant (le bled d'Hohenschwangau ne vit que par le tourisme), et on dine dans un resto bavarois à Füssen. Je vous avais déjà dit que la cuisine locale n'était pas légère, là on explose tous les records. On avait prévu de prendre un dessert après le plat, mais je n'ai pas pu finir le plat tellement c'était monstrueux (trois morceaux de viandes sur une petit poêle remplie de spätzle gratinés au fromage, bon mais y avait à bouffer pour trois).

Mardi 12 Juillet : Encore une journée consacrée au voyage aujourd'hui. Mais vraiment cette fois-ci, avec une matinée dans le train pour rejoindre Lindau, petit ville tout au Sud-Ouest de la Bavière, au bord du lac de Constance (que les germanophones appellent Bodensee, alors qu'ils appellent lac de Genève le lac Léman, curieux tout ça). L'après-midi sera d'ailleurs passée dans le bateau qui nous amène jusqu'à Constance. Traversée un peu longuette, surtout que Raph était fatigué mais ne voulait pas s'endormir, mais très agréable. Le soir, nous aurons juste le temps de nous installer tranquillement dans notre nouvel hôtel (on est receptionnés par un gars qui donne envie de s'enfuir en courant, mais la chambre est correcte, il y a même une douche qui plait à Raph !) et de dîner dans un resto de tartes flambées ... ou pas (on a mal géré la limite de la terrasse du coup on s'est retrouvés dans l'italien d'à côté). Nous sommes encore en Allemagne, mais comme nous ne ferons que dormir à Constance avant de traverser la frontière, la suite de nos aventures se trouve en Suisse.