De mieux en mieux, après Schönberg, voici désormais un
compositeur non seulement contemporain, mais encore vivant, qui fait son
apparition dans ma liste. Arvo Pärt a en commun avec l'autre compositeur
non enterré de la liste (Philip Glass) d'être considéré aujourd'hui
comme un tenant du mouvement minimaliste. Mais il a beaucoup évolué
avant cela, puisqu'il était initialement un adepte fervent du sérialisme
(parfait juste après Schönberg, définitivement).
L'oeuvre choisie ici n'est cependant ni sérielle, ni minimaliste. Elle
fait partie d'un nombre très restrein d'oeuvres écrites par le
compositeur estonien quand, après avoir laissé tomber le sérialisme et
même la composition durant quelques années, il s'est intéressé de près à
la musique médiévale. En résulte une symphonie complètement tonale, avec
force utilisation de cuivre "médiévaux", ce qui donne une atmosphère
étonnante à l'ensemble (perso, j'adore). Une curiosité à peu près unique
en son genre.