Brahms encore, Brahms toujours, et pour changer, encore
de la musique de chambre ! Je crois que Brahms est pour moi le compositeur
le plus "régulier" dans sa production, et notamment celle de musique de
chambre, où il est bien difficile de trouver quoi que ce soit qui ne soit
pas du domaine du génial. Mais comme malgré tout je ne pouvais pas
consacrer un quizz entier à la seule musique de chambre brahmsienne
(achetez-vous une bonne intégrale et qu'on en parle plus !), il m'a donc
fallu me contenter d'y sélectionner les chefs-d'oeuvre parmi les
chefs-d'oeuvre.
S'il y en a un qui est à mon sens totalement indiscutable c'est le
quintette pour piano et cordes opus 34, donc appartenant plutôt à la
première période de Brahms, oeuvre très tendue en mineur comme je les
aime. De toute façon, cette formation a été tout au long du dix-neuvième
siècle une source incroyable de monuments ... et ce même pour Brahms, qui
n'a pourtant cette forme de quintette à son oeuvre que très tardivement,
ayant d'abord songé à une symphonie (d'où l'ampleur surprenante du
quintette) et à une sonate pour deux pianos (version intéressante
également, mais on étouffe un peu avec seulement deux instruments). Il a
mis du temps, certes, mais on peut sans doute affirmer qu'il a trouvé une
forme qui rend totalement justice à une de ses oeuvres maitresses.