Je l'ai sûrement déjà dit ici, mais ce n'est pas grave,
je vais radoter, et à défaut de pouvoir mettre ça sur le dos de mon âge
(qui n'est tout de même pas encore bien avancé), je me contenterai de me
dire que je n'aurais pas du mettre des dizaines de semaines à taper ces
petites notices : je n'aime pas beaucoup Schumann, et surtout je n'aime
pas beaucoup le piano schumannien. Ses pièces souvent vénérées pour leur
richesse derrière une apparente simplicité me semblent simplement
enfantines, sans rien de profond de caché derrière. Curieusement, j'aime
mieux ses oeuvres orchestrales, lui dont certains pensent qu'il ne savait
pas écrire pour grand effectif !
Mais il existe une oeuvre capable de faire un quasi consensus : c'est le
concerto pour piano (comme quoi je trouve quand même Schumann capable de
bien écrire pour le piano quand il veut). Le premier mouvement est une
telle merveille, construction parfaite, mélodie géniale, dialogue ludique
entre piano et orchestre, il pourrait bien y avoir n'importe quoi après ça
qu'on adhérerait quand même (et d'ailleurs, j'avoue être nettement moins
fan du deuxième mouvement !). Ce concerto n'est d'aileurs pas la seule
réussite de Schumann dans le genre, puisqu'en bon violoncelliste (ou
plutôt ex-violoncelliste), je cite au passage le très beau concerto qu'il
a consacré à cet instrument.