La musique anglaise a connu un sacré trou après le grand
Purcell à l'époque baroque. De toute la période classique et romantique,
difficile de tirer le nom d'un compositeur anglais pas totalement obscur.
Il faut en fait attendre la tout fin du dix-neuvième siècle pour qu'un nom
se dégage enfin outre-Manche, celui d'Elgar, qui va se faire une
réputation relativement tardivement, mais va ensuite devenir un mythe dans
son pays, au point que ses marches Pump and circumstance par
exemple deviennent une véritable musique nationale.
Mais le sieur (devenu sir) Elgar est loin de s'être contenté de ces
quelques passages orchestraux un brin pompier. Il a aussi composé des
variations Enigma qui garderont certainement leur mystère (s'il y en a
vraiment un) pour toujours, et bien d'autres oeuvres dans à peu près tous
les genres possibles. En bon violoncelliste, il y en a une dans le lot que
je ne peux pas négliger, son concerto, avec son superbe thème dramatique
du premier mouvement, mais le reste mérite également attention.