Rimsky-Korsakov est un compositeur très intéressant au
sein du foisonnant dix-neuvième siècle russe, lui qui a été partie
prenante du groupe des Cinq et proche également de Tchikovski, et qui a
passé presque autant de temps à arranger, compléter et orchestrer les
oeuvres des autres qu'à écrire des compositions vraiment personnelles.
D'ailleurs, même son Schéhérazade, oeuvre géniale s'il en est
(j'ai d'ailleurs extrêmement honte d'avouer que je ne l'ai pas mise dans
cette liste, je me demande encore pourquoi), est composé sur des thèmes
empruntés ! Il faut dire que le talent le plus évident de Rimsky était
celui d'orchestrateur, au point qu'il devint en ce domaine un modèle
inattaquable.
Et pourtant, pour sa seule (donc) apparition dans cette liste, ce n'est
même pas une oeuvre orchestrale que j'ai choisi (le Cappriccio
espagnol aurait aussi fait un très bon choix), mais cette oeuvre
beaucoup moins connue, beaucoup moins russe également, composée lors d'une
période assez creuse de la vie de Rimsky. Eh ben moi j'adore son thème
bondissant, son effectif étonnant, sa légèreté rafraichissante !