Il est étonnant de voir à quel point l'usage courant du
mot romantique aujourd'hui a restreint son sens initial au point d'y
accoler une image guimauve (comme dans "comédie romantique"), comme si on
avait limité le choix des romans auxquels il fait allusion à l'origine à
la collection Arlequin. Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Eh bien
parce que le romantisme musical a beaucoup cherché à illustrer des
supports littéraires (dans le cadre de poèmes symphoniques notamment,
genre typiquement romantique), mais pas vraiment dans la catégorie cruche.
C'est justement un poème romantique de Rachmaninov qui constitue cet
extrait, et c'est peut-être l'une des oeuvres de toute l'histoire de la
musique qui m'évoque immédiatement des images très fortes (personne n'a
encore songé à l'utiliser comme musique de film ?), et plus précisément un
livre, L'île au trésor de Stevenson (dont je conseille la lecture
à tout le monde au passage, même si ça n'a rien à voir). Une sorte de
mélange d'aventure et de mystère extrêmement bien rendue, pour une oeuvre
assez peu connue, mais qui n'est à mon goût pas moins que la meilleure de
son auteur.