Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sérénade pour instruments à vents n°13 Gran Partita



Wolfgang Amadeus 
Mozart

Quoi, du Mozart ? Ah mais non, ça suffit là on avait dit qu'on quittait les gros tubes pour mettre des trucs plus obscurs ! Eh bien oui, certes, mais bon, toute l'oeuvre du divin Wolfgang n'a pas encore accédé au statut d'ultra-classique, et vous aurez donc droit à quelques uns de ses morceaux les plus géniaux mais pas les plus joués ici. Bon, en ce qui concerne celui-ci, admettons qu'il a eu droit, parmi un certain nombre de ses confrères, à son heure de gloire en participant à la BO d'Amadeus (mais si, souvenez-vous, la scène où Salieri rencontre Mozart pour la première fois, puis décrit au prêtre le trait de hautbois etc).

Mais ce n'est pas ce passage élégiaque que je vous ai choisi, mais un extrait du premier mouvent de la sérénade qui, outre son attrait mélodique évident (mais quoi qu'en disent les incrédules c'est tout de même souvent le cas chez Mozart), montre un science de l'instrumentation pour cet effectif assez inhabituel qui permet un feu d'artifice de sonorités extrêmement plaisant. Alors, musique superficielle, ces sérénades ? Peut-être, mais quand c'est fait avec autant de talent, ça reste de la très grande musique.




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