Le Brésil est plus connu pour ses joueurs de football que
pour ses compositeurs de musique classique, mais l'un d'eux a pourtant
connu une gloire relative de son vivant, un peu estompée peut-être depuis,
même si l'oeuvre énorme de Villa-Lobos, qui est de fait un stimulant
mélange d'influences très classiques et de musique populaire de son pays,
reste largement diffusée et enregistrée aujourd'hui. Pour être tout à fait
honnête, je suis encore très très loin d'en avoir fait le tour (le
monsieur était du genre prolifique, avec notamment une bonne dizaine de
symphonies et pas loin de 20 quatuors), donc j'aurais du mal à vous en
dire beaucoup plus, mais c'est un vaste champ qui mérite l'exploration.
Revenons-en donc à l'oeuvre que j'ai choisie ici, qui comme son nom
l'indique, est censée être redevable à Bach (copositeur adulé par
Villa-Lobos) et avoir un côté brésilien malgré tout. En fait, pas du fugue
à six voies en vue, mais simplement une mélodie aérienne inoubliable, et
un effectif inattendu mais génial : soprano et huit violoncelles. L'une
des rares oeuvres de cette liste que j'ai eu l'occasion de jouer (et même
en concert !), un moment inoubliable.