Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Introduction et rondo cappriccioso



Camille Saint-Saëns

Je dois bien l'admettre, Saint-Saëns est un compositeur qu'au fond, je connais assez mal. Il faut dire que le pauvre souffre toujours aujourd'hui de son image de compositeur un brin académique et pompier, comme la France en a connu tant au dix-neuvième siècle (notons d'ailleurs que la plupart n'ont même pas eu la chance qu'a eu Saint-Saëns de passer à la postérité). Bien sûr, on continue à écouter son Carnaval des animaux, modèle d'ironie musicale (bien loin de sa réputation d'académisme d'ailleurs !), et nos amis pianistes continuent à programmer de temps à autre à leurs concerts un de ses clinquants concertos pour piano.

Mais ce serait oublier que derrière la virtusité apparente se cache un vrai musicien capable de détourner la facilité apparente de son écriture pour créer des oeuvres marquantes comme la troisième symphonie avec orgue (pourtant bien chargée !) ou ce petit bijou d'oeuvre concertante pour violon. L'introduction est superbe, et même une fois le rondo et ses exrcices d'agilité pour violoniste fou arrivé, on reste pris dans le charme de la mélodie et le rythme entrainant. Bien plus qu'un simple exercice de virtuosité, une véritable oeuvre de caractère fascinante.




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