La musique de chambre étant pour moi une source quasiment
continue de purs chefs-d'oeuvres, il a été bien difficile de me limiter
pour n'en proposer que quelques extraits dans ce quizz. C'est bien simple,
Brahms est selon moi le compositeur de classique qui a écrit le corpus
d'oeuvres de chambre le plus cohérent et génial qui soit. Schubert a écrit
quelques monuments dans le genre également, mais chez Brahms, il n'y a
vraiment rien à jeter. Sens mélodique excellent, structure toujours
précise, mais surtout un dynamisme et une science de l'alliance des
timbres qui donne à bon nombre de ces oeuvres une richesse aussi grande
que bien des oeuvres orchestrales, sans qu'on n'ait l'impression de
souffrir du nombre restreint d'instruments.
Parmi toutes ces oeuvres, j'ai un petit faible pour celles faisant
intervenir le piano et les cordes (un petit indice pour ceux qui tentent
de reconnaitre les extraits de ce quizz : il y a en a une autre dans le
lot), un mélange pas si simple à gérer mais que Brahms transcende à chaque
fois. Ce quatuor pour piano et cordes, son premier (les deux autres sont
pas mal non plus) est surtout connu pour son dernier mouvement dansant,
qui anticipe peut-être les danses hongroises que Brahms écrira plus tard,
mais j'aime encore plus le premier mouvement, d'une force indiscutablement
romantique.