Evidemment, c'est presque trop facile d'aller piocher
chez Mozart pour remplir un quizz de classique, tellement il y a de quoi
faire au niveau des oeuvres géniales. Mais le but ici est plutôt de
dénicher des oeuvres pas trop trop célèbres, et là d'un coup ça devient un
peu moins facile.
Rien que dans les concertos, il y aurait eu bien du choix parmi les
mélodies immortelles du concerto pour clarinette, de celui pour flûte et
harpe, de celui pour hautbois (excellent bien que moins connu que les
précédents), et bien sûr celles des 27 concertos pour piano. Le vingtième
? Déjà utilisé dans mon autre quizz. Le pétillant vingr-et-unième ? Le
super mouvement lent du vingt-troisième ? En ce qui me concerne, ce sera
plutôt le vingt-septième et dernier, peut-être moins impressionnant que
quelques-uns de ses précédécesseurs avec sa mélodie initiale si simple,
mais tellement caractéristique du génie mozartien : simple, léger,
évident. Et tellement charmeur.