Si on n'y regarde pas de près, la musique de Rossini peut paraitre légère
et superficielle. Il a en effet essentiellement écrit des opéras comiques
où le principal artifice technique est une utilisation parfois abusive de
grands crescendo pour impressionner le spectateur. Pourtant, Rossini était
plus qu'un faiseur doué (capable d'écrire des opéras entiers en quelques
semaines) et eut une influence indéniable sur la structure de l'opéra
romantique, commençant à sacrifier les sacro-saintes arias. Son sens de
l'orchestration est également indéniable.
Pourtant, son opéra le plus "sérieux", et sûrement le plus réussi,
Guillaume Tell, ne connut pas à sa création le même succès que
d'autres de ses oeuvres. Même aujourd'hui, on en retient surtout un court
passage fanfaronnant de l'ouverture, rendu célèbre par l'Orange
Mécanique de Stanley Kubrick, et également repris dans
Armageddon de Michael Bay, Toy Story 2 de John Lasseter,
Twister de Jan de Bont, et encore bien d'autres...