Tchaikovsky était à la fois un orchestrateur très habile et un mélodiste
né, ce qui se traduit bien sûr dans la plupart de ses pages pour grands
ensembles, mais en particulier dans ses trois ballets, qui sont tous
devenus de grands classiques du répertoire. Il y déploie des dizaines de
mélodies qui peuvent paraitre faciles au premier abord, mais qui sont
développées avec tant d'habileté que même le plus critique des mélomanes
se laisse avoir à chaque fois.
Si le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant ont été
composés sur des livrets assez banals (des histoires de princesses et de
fées), le troisième ballet de Tchaikovsky, Casse-Noisette a un
argument plus original, un conte de Noël d'E.T.A. Hoffman où une petite
fille et un jouet, le casse-noisette du titre, visitent le pays enchanté
de la fée Dragée. Cela permet à Tchaikovsky une suite de petites toutes
plus géniales les unes que les autres. J'en ai extrait la Marche
du premier acte, mais tout le deuxième acte, de la Danse de la fée
Dragée à la Valse des fleurs en passant par la Danse
russe, est très connu. La marche a été reprise dans le film de Ken
Russell sur la vie de Tchaikovsky (Music Lovers) et sûrement
ailleurs (mais je n'ai pas moyen de savoir quels extraits ont été repris
et je n'ai pas envie de me taper 60 films pour vérifier), la valse des
fleurs dans Fantasia...