Le Requiem de Mozart est une des oeuvres les plus mythiques de
l'histoire de la musique. C'est bien sûr en partie du à la musique,
peut-être la plus belle jamais écrite par Mozart, mais aussi aux
circonstances de sa composition. Un jour, n homme masqué demande à Mozart
d'écrire un Requiem, contre forte rémunération. Mozart, bien que débordé,
accepte (il a de gros problèmes d'argent), mais ne terminera jamais
l'oeuvre, qui deviendra son propre chant de mort et entrera ainsi dans la
légende. On sait aujourd'hui que le commanditaire était un aristocrate
mélomane espérant prétendre ensuite que l'oeuvre était de sa main (et en
aucun cas Salieri jaloux comme le prétendent la pièce et le film
Amadeus).
Achevé ensuite par un ami de Mozart, l'obscur compositeur Süssmayr, le
Requiem est une impressionnante succession de morceaux
d'anthologie, comme si Mozart avait jeté toutes ses dernières forces dans
la bataille pour créer son oeuvre la plus dramatique et la plus puissante.
L'explosion du Dies Irae sera un modèle pour tous les requiems
romantiques. Je vais faire une exception pour une fois et ne pas citer de
reprise au cinéma, la seule bonne façond'entendre le Requiem sur
grand écran étant de revoir encore et encore la scène de dictée du
Confutatis dans Amadeus. A la hauteur de la musique, ce
qui n'est pas peu dire.