Tomaso Albinoni est un compositeur italien de la première moitié du
dix-huitième siècle, période à laquelle son pays occupait certainement
la première place au palmarès des patries musiciennes en Europe. Il a
pour contemporains Vivaldi, Scarlatti et de nombreux autres ; comme eux,
il écrit principalement des opéras, concertos et sonates, mais également
des oeuvres pour orgue. Bien que musicien "amateur" (il n'a pas besoin
de sa musique pour vivre), il jouit d'un certain succès de son vivant,
mais ne fait toutefois pas partie des compositeurs majeurs de sa
génération, et ne doit sa célébrité actuelle qu'à ce fameux adagio ...
qui n'est pourtant que très partiellement de sa plume ! En effet, ce
morceau, l'un des plus célèbres de l'histoire de la musique, fut en fait
reconstitué juste après la seconde guerre mondiale par un musicologue
italien du nom de Remo Giazotto à partir d'une ligne de basse et d'un
fragment de mélodie.
Cet adagio a, comme beaucoup de tubes de la musique classique, été
utilisé à plusieurs reprises au cinéma ou à la télévision, notamment
dans la version du Procès de Kafka réalisée en 1962 par Orson Welles, le
peut-être moins recommandable American Ninja II, Quatre
mariages et un enterrement de Mike Newell, Welcome to
Sarajevo de Michael Winterbottom, la biographie des Doors réalisée
par Oliver Stone, ou encore le Rollerball de John McTiernan.