Gustav Mahler est né en Bohême en 1860. Issu d'une famille modeste, la
musique représente tout son avenir. Il s'avère rapidement brillant
chef-d'orchestre, alors que ses premières compositions ne remportent pas
le succès qu'il escomptait. Cette incompréhension le poursuivra toute sa
vie, ses immenses symphonies déroutant systématiquement le public (il ne
sera vraiment réhabilité comme compositeur que plusieurs décennies après
sa mort), alors qu'il est considéré comme un grand chef d'orchestre,
sûrement même le premier chef d'orchestre "moderne" (il modèlera en
particulier l'orchestre Philarmonique de Vienne, en faisant le meilleur au
monde, ce qu'il est plus ou moins resté). Mais cette occupation ne lui
laisse que peu de temps à consacrer à la composition de ses symphoies,
souvent marquées par les nombreuses épreuves que lui réserve le sort (en
particulier, la mort de sa fille).
Hein, quoi ? Comment ça, je me suis planté de compositeur ? Ah, moi, on
m'a dit : "le plus grand compositeur de l'histoire, en six lettres,
commençant par M"... Bon, d'accord, d'accord, m'enfin c'est quand même un
scandale qu'il n'y ait pas un extrait de Mahler dans cette liste, c'est
tout. Comment ça, il a rien écrit de célèbre ? Genre, le deuxième
mouvement du vingtième concerto de Mozart, il est plus connu ? Ah ben oui,
tiens, c'est bien possible, ça. Ok, je ferme ma gueule, alors. Très belle
utilisation de ce concerto dans Amadeus, par ailleurs.