Debussy occupe une position assez curieuse dans le paysage musical
français, étant aujourd'hui considéré comme une monument incontournable de
notre histoire musicale, alors qu'il fut de son vivant un innovateur
contesté. Il commence pourtant sa carrière de façon assez classique,
décrochant même le Prix de Rome. Mais assez rapidement, subissant diverses
influences autant littéraires (il fréquente les symbolistes) que musicales
(il est fasciné par la musique de Bali), il va créer une oeuvre totalement
dégagée de tous les styles en vigueur. D'abord applaudi pour son
Prélude à l'après-midi d'un faune, il créée le scandale quelques
années plus tard avec son opéra Pelléas et Mélisande. Cela ne
l'empêche pas de continuer à mener une vie de bohème et à composer une
oeuvre très singulière.
On qualifie souvent la musique de Debussy d'impressioniste, mais il est en
fait difficile de lui coller une étiquette, tant elle se démarque de tout
courant. Complètement destructurée, à l'harmonie souvent difficile à
appréhender, et pourtant immédiatement prenante. Peu de ses oeuvres sont
en fait vraiment populaires, ses mélodies les plus connues sont extraites
d'oeuvres pour piano : le Clair de lune (repris dans tout un
paquet de films, de Ocean's eleven à L'Etoffe des héros)
et ce Petit nègre, repris nulle part mais que j'estime quand même
plus connu :-).