Antonio Vivaldi est certainement le compositeur le plus connu de l'époque
baroque après Bach, et pourtant très peu de gens sont allés plus loin que
Les Quatre saisons dans l'exploration de son répertoire. Comme
son surnom l'indique (le prêtre roux), Vivaldi était un ecclésiastique,
mais il consacra bel et bien sa vie à la musique, réussissant à se faire
une place à l'Ospedalle della Pieta, où il enseigne la musique à de jeunes
orphelines, et leur fait jouer ses oeuvres. Il passera également quelques
années de sa vie à parcourir l'Europe, où il jouit rapidement d'une grande
réputation. Assez curieusement, on ignore la raison de son dernier voyage,
qui le verra mourir à Vienne dans une grande pauvreté.
Le catalogue de Vivaldi est immense, et s'en détâchent une cinquantaine
d'opéras et pas loin de 500 concertos pour divers instruments. Les
mauvaises langues prétendent que Vivaldi n'a en fait composé qu'un seul
concerto, mais 500 fois ; quoi qu'il en soit, parmi ceux-ci, le lot de
quatre oeuvres censées illustrer le cycle des saisons est devenu un des
tubes les plus célèbres du classique. J'ai isolé ici le premier mouvement
du concerto Le Printemps mais ce n'est pas, loin s'en faut, le
seul passage connu du lot. Ce seul passage a été repris nombre de fois,
citons-en quelques unes : Marius et Jeannette de Robert
Guédiguian, Pretty woman de Garry Marshall, Spy game de
Tony Scott, A View to kill de John Glen (James Bond).