Maurice Ravel (1875-1937) : Boléro



Maurice Ravel

Maurice Ravel fut, avec Debussy, le musicien français le plus influent du tournant du siècle. Les deux compositeurs en ont d'ailleurs gardé une certaine proximité dans l'esprit de beaucoup de gens, pas forcément justifiée sur le plan musical. Ravel se forga assez rapidement une solide réputation de compositeur, bien que le traditionnalisme des pontes du Conservatoire l'ait empêché d'obtenir les plus hautes récompenses. Sa musique est certes résolument audacieuse pour l'époque, mais toujours incroyablement maîtrisée et en perpétuel renouvellement. Malgré quelques périodes de doute (après la Guerre, notamment), il continuera de créer régulièrement qui forcent l'admiration presque jusqu'à la fin de sa vie, ce qui fait de lui une figure marquante de l'histoire de la musique.

Il est très difficile d'isoler dans la production de Ravel les oeuvres les plus réussies, car elles sont presque toutes intéressantes. Il serait sûrement d'autant plus désolé d'être devenu célèbre pour une de ses compositions les plus anecdotiques (qu'il qualifiait lui-même de simple exercice d'orcchestration), ce fameux Boléro constitué de répétitions à l'identique de deux thèmes dans un grand crescendo orchestral. Comme toujours, la technique de Ravel est impressionnante... Le Boléro a été relativement peu repris au cinéma (citons Elle de Blake Edwards ou Paradise road, de Bruce Beresford), mais a fait les beaux jours d'une publicité pour AGF.




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